Imprimer Pdf

Des restrictions d’eau en milieu naturel

Publié le 09.08.2018

La Loire-Atlantique est impactée par ces mesures décidées par arrêté préfectoral du 3 août 2018.

En raison de la sécheresse de cet été en Loire-Atlantique, la Préfecture met en place des mesures de restriction d'eau dans le milieu naturel.

Ces mesures visent à limiter ou interdire les prélèvements dans les cours d’eau, leurs affluents et les nappes phréatiques. Saint-Herblain est concernée par ces mesures du fait de la présence de la Chézine sur son territoire, la Loire n’étant pas concernée.

Il convient de limiter certains usages domestiques comme l’arrosage des pelouses, le remplissage des plans d’eau, le nettoyage de véhicules par exemple. L’interdiction est valable de 10h à 20h en semaine et du samedi 10h au dimanche 20h pour les prélèvements à usage professionnel, notamment l’irrigation des grandes cultures. L’interdiction est totale pour les prélèvements dans les cours d’eau, les nappes d’accompagnement et les plans d’eau connectés pour les usages domestiques et professionnels.

Ne sont pas concernés par ces mesures de limitation et d’interdiction les prélèvements réalisés pour l’alimentation publique en eau potable, les usages des eaux de toiture collectées, les prélèvements destinés aux animaux notamment. De même, les usages à partir du réseau d’eau potable ne sont pas concernés par cet arrêté.

arrêté préfectoral de mesures de restriction d'eau

Format : PDF Poids : 381,91 ko

Télécharger