Imprimer Pdf

Le Sillon de Bretagne, un géant de l'emploi

Publié le 19.01.2018

Il a ceux qui habitent l’un de ses 620 logements. Et ceux qui y travaillent : les 700 salariés des Bureaux du Sillon, les commerçants et employés de la galerie Sillon Shopping, les agents des pôles de services.

Les Bureaux du Sillon

Il n’y a pas d’équivalent dans le département : un immeuble d’habitat social dont une partie est occupé par un pôle d’activités tertiaires. "Les Bureaux du Sillon ont été créés en 1988, lors de la première rénovation de l’immeuble", rappelle Antoine Sauvêtre, responsable locaux professionnels pour le bailleur social Harmonie habitat. Du 16e au 28e étage, 11 000 m2 sont alors investis par des entreprises – certaines y sont toujours implantées. Le programme de rénovation urbaine achevé en 2014 consacre 7 000 m2 de bureaux supplémentaires, du rez-de-chaussée au 15e étage de l’aile C, en surplomb de la galerie commerciale.
"Sur ces 18 000 m2, seuls 3 500 m2 sont vacants aujourd’hui", note Antoine Sauvêtre, qui rappelle les atouts du site : "Des loyers modérés, des services, la fibre, un immeuble desservi par le tramway et 6 lignes de bus, la proximité du périphérique...".

Qui sont ces entreprises logées dans le géant gris métallisé ? L’économie sociale et solidaire (ESS) est bien représentée. Outre le siège d’Harmonie (70 personnes) y sont implantés deux acteurs majeurs : l’Ouvre-boîtes 44 et Coop chez vous, qui accompagnent les créateurs d’entreprise. Dans le champ social évoluent l’ANEF-Ferrer, les Eaux vives, Moissons nouvelles, France Horizons... Trois nouvelles structures viennent de s’installer : la FACE Loire-Atlantique, qui favorise l’insertion par l’emploi, Solishop qui commercialise en ligne les produits de l’Association Handicap travail solidarité, et la halte répit détente Alzheimer de la Croix-Rouge. Les Bureaux du Sillon accueillent enfin plusieurs bureaux d’études (Artelia…), des départements supports de sociétés comme la Caisse d’épargne, des centres de formation, et quelques entreprises innovantes comme Evea (éco-construction) ou Xiwen studio (contenus transmédia).

La galerie Sillon Shopping

Entre les Bureaux du Sillon et l’hypermarché Auchan, qui emploie 320 personnes, la galerie Sillon Shopping regroupe 50 cellules commerciales.

Les pôles de service

La réhabilitation de l’immeuble entre 2009 et 2014 a été mise à profit pour revoir entièrement la localisation et l’organisation des services publics préalablement existants. Quatre pôles ont ainsi créés au pied de l’immeuble :

Des liens avec le quartier

Au centre socioculturel du Sillon, l’association socioéducative et culturelle (ASEC) s’emploient à créer des liens avec les habitants du quartier, mais aussi ceux qui y travaillent. "C’est le cas lors des Hivernales où on programme des apartés culturels sur le parvis, relève le directeur Jean-Marc Pichon. On veut donner aux salariés l’envie de venir au centre". Si des salariés fréquentent le CSC pour les activités qui y sont proposées, c’est l’aménagement du parc de la Savèze qui a généré une vraie vie de quartier. "C’est une réussite, assure Antoine Sauvêtre. Dès qu’il fait beau le midi, les tables de pique-nique sont pleines. Plus besoin de prendre sa voiture pour manger !".

Dans l'actualité

En savoir plus

L’immeuble du Sillon de Bretagne


Propriété d’Harmonie Habitat, il culmine à près de 100 m.