Imprimer Pdf

Le vrac en livraison de Nicolas Massé

Publié le 25.11.2019

Le jeune entrepreneur Herblinois a lancé au printemps dernier Vrac facile, une épicerie sans emballage qui arrive jusque chez vous.

Le déclic est venu à la naissance de son fils, en 2014. "Avec mon épouse, on a commencé à se poser des questions sur notre consommation", se souvient Nicolas Massé. La famille passe d’abord au bio puis met un pied dans le "zéro déchet". "On a commencé par faire notre lessive nous-même, à utiliser des produits de récup’, à consommer des produits sans emballages."

En 2016, de retour à Saint-Herblain après quelques années dans le bordelais, la prise de conscience se change en quête de sens… et de solutions pratiques. "En tant que commercial, je faisais plus de 1000 km par semaine en voiture." Une contradiction avec ses principes et sa manière de vivre au quotidien qu’il décide de résoudre en se lançant dans l’aventure Vrac facile. "Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour rendre ce mode de consommation plus accessible au quotidien."

Le vrac pratique et écologique

Comment concilier vie professionnelle, vie de famille et courses écologiques ? "Vrac facile est né de mon envie de simplifier l’accès à ce mode de consommation", explique le jeune ingénieur installé dans le Bourg, qui a quitté son emploi en 2018 pour se consacrer à plein temps au projet. Affiner le concept, rechercher des financements, concevoir la communication, contacter les fournisseurs… Après un an de préparation, le site internet vracfacile.fr est lancé au printemps 2019.

Le concept ? Une épicerie de produits secs (alimentation, entretien, hygiène) en vrac et d’accessoires "zéro déchet", le tout en livraison, 100% bio, avec des fournisseurs locaux. "Le savon est produit dans le 44, le riz vient de Camargue : réduire mon empreinte carbone fait partie de mes objectifs. Et quand la proximité n’est pas possible, pour le café par exemple, je privilégie les filières équitables.", précise Nicolas, qui propose aujourd’hui plus de 250 références de produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène et des accessoires "zéro déchet". Les contenants sont en verre consigné pour les liquides et les poudres ; des sacs en tissu consignés ou des sachets en kraft compostable sont proposés pour les autres produits.

Point de livraison au choix

Les livraisons s’effectuent à domicile ou sur le lieu de travail. Nicolas a noué des partenariats avec des entreprises herblinoises et de l’agglomération : "La livraison s’effectue un jour convenu d’avance, dans un local mis à disposition par l’employeur. Ça permet de diminuer le nombre de trajets, d’augmenter le nombre de commandes et de proposer un panier moins cher pour le consommateur. Tout le monde est gagnant !"

La commande minimum est de 20 euros et dès 60 euros, la livraison est gratuite. "Si vous commandez avant minuit, vous êtes livrés le lendemain après-midi", précise Nicolas.

Une meilleure qualité de vie

Vrac facile a déjà rencontré son public : "C’est une réponse, aux côtés de nombreuses autres initiatives sur l’agglomération, à une demande de plus en plus grande de changement radical par les consommateurs". Pour Nicolas, fervent adepte de "la part du colibri", passer au vrac entraine ainsi des bénéfices pratiques et environnementaux, mais aussi un changement de consommation qui rejaillit sur la qualité de vie : "Avec des produits bruts, on passe plus de temps qualitatif en famille à cuisiner de bons petits plats !". Histoire de toucher le maximum de personnes et de diffuser le mode de consommation sans emballages, Nicolas est présent depuis début novembre sur plusieurs marchés de la métropole.

Infos pratiques
Site (commandes) : www.vracfacile.fr
Page Facebook (actus) : @Vracfacile

Dans l'actualité