Imprimer Pdf

Repair café cherche bricoleurs bénévoles

Publié le 20.09.2017

"Réparer au lieu de jeter", une formule à succès.

Depuis la première du 30 mars, vous êtes de plus en plus nombreux à apporter au Repair café du Sillon, vos robots culinaires, sèche-cheveux et autres aspirateurs en panne. Pour les réparer, une équipe de bricoleurs bénévoles… qui cherche à s’agrandir !

Ces rencontres ont été initiées par Denis, un habitant du quartier, avec l’appui d’Alisée, l’Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et à l’environnement. Et la formule plaît. "Je bricole pas mal moi-même, indique Pierre, 83 ans. Mais là, j’ai un problème électrique sur une machine à couper le pain : on ne peut pas tout savoir…".

"Le bruit qu’il fait, ce n’est pas normal" annonce une participante en s’installant devant un bénévole avec son robot mixeur. Chacun a sa spécialité, Xavier par exemple, est plutôt versé dans l’électronique. Son voisin de table, Olivier, intervient dans l’informatique, la soudure... Points communs : "L’amour de la bricole et la volonté de lutter contre l’obsolescence programmée." Après la phase de diagnostic et avant d’effectuer la réparation, ils prennent le temps d’expliquer le problème. Un plus pour Rosine, venue avec un grille-pain : "Je viens aussi pour apprendre, pour reprendre en main ma consommation".

Réaliser des économies et faire un geste pour la planète, dans une ambiance conviviale : c’est l’essence du Repair café, qui reprend jeudi 28 septembre. Alors, si vous avez la fibre bricoleuse et que vous aimez partagez vos connaissances, rejoignez les bénévoles !

Tous les derniers jeudis du mois de 18h30 à 20h30.
Brasserie Saveurs et Sillon, 5 place des Thébaudières.
Renseignements : rc_saint_herblain_sillon(at)orange.fr

Dans l'actualité