Imprimer Pdf

2022 : les élections en pratique

Publié le 28.02.2022

Les élections présidentielle et législatives se tiennent en avril et juin prochain : on fait le point sur toutes les démarches liées aux élections en 2022 et les informations pratiques sur leur déroulé à Saint-Herblain.

Quelles élections sont prévues en 2022 ?

Deux élections nationales sont programmées dans les mois à venir :
-    l’élection présidentielle les dimanches 10 et 24 avril,
-    les élections législatives, pour élire les députés, les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Pour voter, l’inscription sur les listes électorales de votre commune de résidence est obligatoire.

Quels sont les horaires des bureaux de vote à Saint-Herblain ?

Pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril, les bureaux de vote herblinois sont ouverts de 8h à 20h. Une soirée électorale est prévue à partir de 20h à l'Hôtel de Ville, en salle des cérémonies. Les résultats des bureaux de vote herblinois y seront diffusés en direct, au fur et à mesure du dépouillement.

Où se situe mon bureau de vote ?

Une carte interactive développée par Nantes Métropole vous permet de trouver votre bureau de vote à partir de l'adresse déclarée lors de votre inscription sur les listes électorales. Pour y accéder, cliquez ici.

Attention !

En raison des travaux de rénovation en cours au groupe scolaire des Buzardières, les bureaux n°16 et n°20 sont transférés au gymnase de la Bourgonnière, allée de la Bourgonnière. Les électeurs et électrices concernées recevront un courrier officiel les prévenant de ce changement.

Connaître votre situation électorale en quelques clics

Vous voulez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales ? Vous ne savez plus dans quel bureau vous votez ? En quelques clics, faites le point sur votre situation électorale sur service-public.fr.

Comment m’inscrire sur les listes électorales ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Y a-t-il une date limite d’inscription sur les listes électorales ?

Oui :

Retrouvez toutes les informations pratiques sur elections.interieur.gouv.fr.

Bon à savoir : une commission de contrôle se réunit préalablement à chaque scrutin afin d’exercer un contrôle à posteriori des inscriptions et radiations validées par le maire, compétent pour y procéder. L’accès de cette commission est ouvert au public.La commission de contrôle en vue de l'élection présidentielle s'est tenue jeudi 17 mars 2022. La date de la commission de contrôle pour les élections législatives sera communiquée prochainement.

Le vote par procuration encore plus facile

Vous n’êtes pas présent à Saint-Herblain le jour des élections ? La procuration permet à la personne de votre choix de voter à votre place. Et c’est encore plus facile depuis le 1er janvier 2022, avec un assouplissement des conditions de vote par procuration. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Un mandataire ne peut avoir qu'une procuration.

Pour vous informer sur le vote par procuration, rendez-vous sur service-public.fr ou directement sur le service en ligne maprocuration.gouv.fr

Assesseur citoyen bénévole : pourquoi pas vous ?

La Ville ouvre la possibilité aux électeurs et électrices de la commune de participer à la tenue des bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives (vérification des bureaux de vote, contrôle de l’inscription sur les listes électorales, aide au dépouillement). Envie de participer ? Contactez la Ville en précisant votre nom, prénom, date de naissance, adresse et coordonnées téléphoniques. Contact : secretariat.general@saint-herblain.fr

Plus d’infos sur notre site.

Dans l'actualité