Imprimer Pdf

Bertrand Affilé réélu maire de Saint-Herblain

Publié le 07.07.2020

Dans un espace sportif du Vigneau entièrement réaménagé pour l’occasion, le nouveau conseil municipal sorti des urnes le 28 juin dernier a réélu Bertrand Affilé comme maire de Saint-Herblain, par 31 voix sur 43.

C’était une première. La grande salle omnisports du Vigneau, plus coutumière des matchs de handibasket que des joutes politiques, accueillait ce samedi 4 juillet – précautions sanitaires obligent -, le conseil municipal d’installation de la nouvelle mandature (2020-2026). 43 élus forment ce nouveau conseil municipal, composé à majorité de colistiers de la liste « Avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire », conduite par Bertrand Affilé. Les résultats définitifs, actés par la préfecture de Loire-Atlantique, sont les suivants :

Bertrand Affilé réélu maire

Pour la fonction de premier édile, les trois têtes de liste avaient décidé de présenter leur candidature. Au terme d’un vote à bulletin secret, Bertrand Affilé a finalement été réélu maire de la commune, par 31 voix sur 43. Jean-François Tallio recueillant 7 voix, Matthieu Annereau 5. 

Lors de son discours inaugural, le maire, Bertrand Affilé, a déclaré que "c’est avec joie, émotion et gravité que je prends la parole en tant que maire réélu de Saint-Herblain". Rappelant "qu’être élu municipal n’est ni un sacerdoce ni un métier mais bien une mission", ce dernier s’est engagé auprès des Herblinois "à agir pour mener à bien le contrat que nous avons passé ensemble : notre programme."

Balayant les piliers du mandat à venir, Bertrand Affilé a insisté sur l’importance de la participation des habitants ou encore de la solidarité, "dans un contexte où les conséquences économiques de cette crise risquent d’être brutales." Mais aussi "pour la transition écologique, d’abord dans l’exemplarité du patrimoine municipal, ensuite en favorisant les initiatives en ce sens."

Un discours salué par Driss Saïd (PS), nouvel adjoint au maire en charge du personnel, pour qui cette nouvelle mandature s’ouvre "avec une équipe solide, soudée et compacte. Notre programme pourra être ambitieux parce que nous avons des projets bien construits et des finances saines."

Du côté de l’opposition, Matthieu Annereau (La République en Marche !) a tenu à adresser "ses salutations républicaines à Bertrand Affilé" tout en indiquant que son groupe "saurait prendre toute sa place dans ce conseil, en se plaçant dans une position exigeante et constructive".

Jean-François Tallio enfin (ESHA-EELV), au nom du groupe Saint-Herblain en commun, a pris la parole pour acter avec réticence l’élection de Bertrand Affilé et insister "sur l’urgence d’agir pour plus de démocratie participative et d’écologie. Nous saurons être présents pour vous rappeler vos engagements."

Adjoints

Seize adjoints ont été élus lors de conseil municipal d’installation. En voici la liste exhaustive :

Prime aux infirmiers municipaux

16 autres délibérations étaient également portées à l’ordre du jour du Conseil municipal dont les nominations de représentants de la Ville dans diverses instances administratives ainsi que le versement d’une prime exceptionnelle au personnel du Service de soins infirmiers à domicile. Cette prime, ne pouvant excéder 1000 euros, s’inscrit dans la continuité de la prime déjà votée le 15 juin dernier pour l’ensemble du personnel municipal mobilisé durant la crise. "Ce geste financier vient montrer la reconnaissance de la Ville à ses agents qui ont fait vivre le service public", a affirmé Bertrand Affilé. La délibération a été adoptée à l’unanimité.   

Dans l'actualité