Imprimer Pdf

Centenaire 14-18, devoir de mémoire

Publié le 29.10.2018

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice de la Première Guerre mondiale était signé. Plusieurs initiatives commémorent cette date historique à Saint-Herblain.

Deux stèles et la flamme du souvenir en hommage aux combattants morts pour la France vont être aménagées sur l’esplanade de l’Hôtel de ville début novembre.
La Ville a ainsi répondu à la demande de quatre associations herblinoises d’anciens combattants*. Les noms et prénoms de 150 Herblinois morts pour la France lors des conflits contemporains y seront rassemblés. Les stèles seront dévoilées lors de la cérémonie du 11 novembre à laquelle s’associeront plusieurs écoles élémentaires, des collégiens d’Anne-de-Bretagne, la chorale " Les Voix d’Argent " de l’Espace retraités et l’Orchestre d’Harmonie Herblinois.

Conférences et films

Place publique s’intéresse également à cet événement majeur en proposant un débat sur "Les femmes dans la grande guerre", jeudi 8 novembre à 20h à la Maison des Arts. Hélène Hernandez, auteure et syndicaliste, Florence Regourd et Évelyne Morin-Rotureau, historiennes, évoqueront la contribution des femmes à l’effort de guerre et les conséquences sur leur émancipation. De son côté, la bibliothèque Paul-Éluard invite l’historien Jean Guiffan, pour une intervention sur " Clémenceau, le Père la Victoire " mardi 20 novembre à 18h. Quant au cinéma Le Lutétia, il propose de visionner trois films et un documentaire en lien avec ce thème.

Expositions

Comment la guerre a-t-elle été vécue et ressentie en Bretagne et en Loire-Inférieure ? Pour le savoir, rendez-vous au KDSK - Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur - avec deux expositions " La grande guerre en Loire-Inférieure " et " les Bretons dans la grande guerre " présentées du 10 novembre au 23 décembre. Enfin, autre initiative originale : l’exposition sur " Michel Coiffard, un aviateur nantais dans la première guerre mondiale ", proposée par l’association Aéroscope les samedis de 14h à 18h au Grenier de l’aviation, centre commercial Sillon Shopping.
*Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), Fédération départementale des déportés, internés, résistants et patriotes, Amicale des anciens combattants de Saint-Herblain et Association nationale des pupilles de la nation et orphelins de guerre.

Cérémonie officielle : Dimanche 11 novembre à 10h30, esplanade de l’Hôtel de ville.

Dans l'actualité