Imprimer Pdf

Confinement : les informations essentielles

Publié le 29.10.2020

Retrouvez ici toutes les informations essentielles liées au confinement et à ses conséquences sur les services publics herblinois. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des informations recueillies.

Dans son allocution télévisée du 28 octobre 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron a décrété un nouveau confinement de la population française d'une durée minimale de quatre semaines, afin d'enrayer la propagation incontrôlée de la Covid-19.

Nous vous informerons sur cette page, au fur et à mesure de la mise à jour des informations recueillies, des conséquences du confinement sur les services publics et équipements municipaux. 

Mise à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre : les informations concernant le fonctionnement des services municipaux sont en cours de mise à jour.

Services municipaux

Sport, jeunesse et loisirs

En cours de mise à jour

Culture

Mis à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre

Les bibliothèques et ludothèques rouvrent leurs portes au public à compter du 1er décembre, aux horaires habituels. Les mesures sanitaires mises en place pour cette réouverture seront détaillées très prochainement sur le site de la Bibliothèque.
Plus d’infos à retrouver sur le site de La Bibliothèque. 

L'ensemble de la programmation artistique du théâtre ONYX reste suspendue jusqu'à nouvel ordre. La billetterie est fermée au public mais est joignable, du lundi au vendredi de 12h30 à 18h, au 02 28 25 25 00 ou en écrivant à billetterie.onyx@saint-herblain.fr

En cours de mise à jour

La Maison des Arts et son antenne Nord sont fermées jusqu’à nouvel ordre, sauf pour l'accueil des Classes à horaires aménagés musiques (CHAM) sur le temps scolaire. Le studio de répétition Terminus 3 est accessible, mais réservé aux seuls professionnels. Le détail des conséquences sur les services proposés par la Maison des Arts en temps normal est à retrouver sur le site de l’équipement.

L'ensemble de la programmation artistique du théâtre ONYX est suspendue jusqu'à nouvel ordre. La billetterie est fermée au public mais reste joignable, du lundi au vendredi de 12h30 à 18h, au 02 28 25 25 00 ou en écrivant à billetterie.onyx@saint-herblain.fr

Les cybercentres sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Formalités administratives 

En cours de mise à jour

Les permanences formalités de l’Hôtel de Ville, du Carré et de la mairie annexe des Thébaudières restent accessibles aux horaires habituels.

État civil

En cours de mise à jour

Les mariages restent possibles durant le confinement. Les célébrations peuvent réunir jusqu'à 6 personnes, dont les mariés et les témoins. Ne sont pas comptés dans ce groupe l'officier d'état-civil et l'agent municipal aidant au bon déroulement de la cérémonie.

La délivrance d'actes (déclaration de naissance ou de décès, actes de mariage, changement de prénom...) est possible. Retrouvez le détail des modalités de délivrance dans les pages état civil de notre rubrique services et démarches.

Enfance et petite enfance

En cours de mise à jour

Toutes les crèches fonctionnent normalement, de même que les lieux d’accueil enfants-parents.

Le Relai assistantes maternelles (RAM) est accessible uniquement sur rendez-vous par mail ou téléphone à condition de venir seul, muni d'un masque et sans enfant. Les démarches pour accéder aux modes de garde régulier ou exceptionnel s’adaptent à la période de confinement. Retrouvez-en le détail dans les pages petite enfance de la rubrique services et démarches.

Toutes les écoles herblinoises sont ouvertes et accueillent les élèves. Les services périscolaires fonctionnent normalement.

Seniors

En cours de mise à jour

Les services de la solidarité dédiés aux seniors (services de soins infirmiers à domicile, portage de repas, téléassistance) sont maintenus.

L'accueil de jour reste ouvert mais la capacité d'accueil est désormais limitée à six places par jour. Des visites à domicile peuvent être proposées. Les permanences physiques du CLIC sont fermées. Des entretiens sont possibles, uniquement sur rendez-vous. Les visites à domicile et l'accueil téléphonique sont maintenus selon les modalités habituelles.

Les animations pour personnes âgées sont suspendues, mais des visites à domicile peuvent être proposées.

Vie associative

En cours de mise à jour

L'accueil du public dans les centres socioculturels est possible uniquement lors d’une permanence hebdomadaire. La prise de rendez-vous est recommandée. Les habitants peuvent accéder à un poste informatique et une photocopieuse, se procurer des attestations de déplacement, être informés sur leurs droits et accompagnés dans la réalisation de démarches.

Renseignements et rendez-vous par téléphone et email aux horaires habituels.

La Longère de la Bégraisière est fermée et ses animations, annulées.

Parcs et jardins

Mis à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre

Tous les parcs et jardins restent ouverts, ainsi que les jardins familiaux. Pour les fréquenter, il est nécessaire de se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire, en faisant expressément mention de la dérogation au titre des déplacements brefs, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 km autour du domicile.

Déchets

Mis à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre

Les déchets sont collectés normalement, de même que les encombrants. Les déchetteries restent ouvertes sur toute la métropole. Pour y accéder, les usagers sont invités à cocher la case "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public" sur leur attestation de déplacement dérogatoire.
Toutes les infos actualisées sont à retrouver sur le site de Nantes métropole.

Marchés

En cours de mise à jour

Les trois marchés herblinois (Bourg, Crémetterie, Bellevue) sont maintenus aux jours et horaires habituels. Conformément aux mesures gouvernementales, seuls les commerçants alimentaires seront autorisés à déballer leurs marchandises.

Police et tranquillité publique

Mis à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre

La police municipale assure une présence du lundi au samedi de 8h à 18h et reste joignable au 0 800 345 342.

Stationnement

En cours de mise à jour

Les règles de stationnement en zone bleue sont temporairement suspendues durant la période de confinement. Les stationnements gênants et dangereux continueront à être verbalisés.

Solidarités

Mis à jour suite aux déclarations du Président de la République du 24 novembre

L'accompagnement par un travailleur social est possible par téléphone ou au Centre Communal d'Action Sociale, uniquement sur rendez-vous. Toutes les demandes d'aide continuent d'être instruites, avec des adaptations.

Urbanisme

Mis à jour

Les modalités d'accueil et de réalisation des démarches au service urbanisme ne changent pas durant la période de confinement.
Les démarches réglementaires (occupation du domaine public, taxe sur la publicité, autorisation d'enseigne) sont réalisables comme en temps normal. 

Transports

Le réseau TAN est susceptible d'adapter son offre de transports. Plus d'infos sur le site de l'opérateur.:

Entreprises

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) des Pays de la Loire a condensé sur son site internet les mesures de soutien spécialement dédiées aux entreprises et salariés dans le contexte du Covid-19. 

Numéros d'urgence

Consignes sanitaires et informations gouvernementales

Gestes barrières

Pour lutter contre la Covid-19, le respect de ces gestes barrière demeure primordial, aussi bien dans les sphères amicale ou familiale que professionnelle :

Les recommandations générales sur les mesures de protection face au virus sont détaillées de manière pédagogique sur le site des voisins malins.

Le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble de l'espace public herblinois comme dans toutes les autres villes de la Métropole nantaise.

Confinement

Comme au printemps, la majorité des déplacements sont interdits sauf cas dérogatoires. Retrouvez la liste complète de ces cas ainsi que l’attestation de déplacement sur le site du gouvernement.

Dans l'actualité