Imprimer Pdf

Coronavirus, historique des informations publiées par la Ville

Publié le 06.04.2020

Récapitulatif des informations pratiques publiées par la Ville de 13 mars au 20 avril 2020, dans le cadre de la crise du coronavirus.

Services de la solidarité : depuis le 16 mars, la Ville a activé son Plan de continuité des activités (PCA), passé au niveau maximal dès le lendemain des annonces du Président de la République. Seuls les services publics jugés essentiels sont maintenus, dont ceux de la solidarité. Pour en savoir sur les permanences des services action sociale, personnes âgées et petite enfance, rendez-vous sur notre article "Coronavirus: les services de solidarité maintenus".

Attestation de déplacement obligatoire : il convient de l'avoir avec soi à chaque sortie de son domicile, afin de pouvoir justifier la nature de son déplacement. Les attestations, qui peuvent être manuscrites, sont à retrouver sur le site du Gouvernement
La Ville propose par ailleurs aux personnes isolées, ayant des difficultés cognitives ou maîtrisant mal le français, la livraison à domicile d'attestations dérogatoires. N'hésitez pas à faire connaître ce service autour de vous. Pour en bénéficier (ou en faire bénéficier une personne de votre connaissance), veuillez contacter le 02 28 25 20 00. 

Émission la Confidienne, sur Jet FM (91.2) : pour des infos régulières sur les dispositions prises par la Ville, n'hésitez pas également à vous tourner vers l'émission la "Confidienne, la quotidienne du confinement". Une heure d'information locale réalisée par Jet FM, sur les dispositions prises dans votre ville, les initiatives associatives et solidaires qui émergent durant cette période de confinement et le ressenti personnel des Herblinois sur cette situation.   

MISE A JOUR du 29 AVRIL 15h30

Les déchetteries de la métropole nantaise vont progressivement rouvrir à compter du 4 mai pour les déchets verts et gravats, dans un premier temps.

Mise a jour du 20 avril 17 h:

Marchés

Les marchés rouvrent dès le 21 avril
Les 3 marchés herblinois redémarrent cette semaine à la suite de l’autorisation accordée par la Préfecture de Loire-Atlantique.
La tenue des marchés est autorisée de 8h30 à 13h. Seule la vente de denrées alimentaires est autorisée. Ils s’organisent :

Le mardi place Denis-Forestier (Bellevue)
Le mercredi parking public rue de la Branchoire (Crémetterie)
Le vendredi place de l’Abbé-Chérel.
Des mesures et contrôles sanitaires seront mis en place afin de respecter les consignes sanitaires auxquelles est soumise l'autorisation préfectorale de réouverture. 

Déchets

Tri sélectif

À compter du mercredi mercredi 22 avril, la collecte des bacs/sacs jaunes reprend.
Le centre de tri Arc en ciel de Couëron se remet en route progressivement et n’est pas en capacité de traiter tout le volume de déchets recyclables immédiatement. Dans la mesure du possible, conservez au maximum vos déchets recyclables jusqu’à la reprise de la collecte sélective afin qu’ils soient triés et recyclés. Les déchets recyclables seront stockés au centre de tri puis triés et recyclés à partir du 4 mai. Le ramassage des bacs et sacs jaunes aura lieu aux jours habituels.
Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de veiller au respect des conditions de travail des agents dans cette crise sanitaire, il est demandé :
- de sortir les bacs ou sacs jaunes la veille au soir ou le matin avant 6h, bacs pleins et couvercles fermés. Les sacs ou déchets en vrac à côté des bacs jaunes ne seront pas ramassés.
- de sortir 4 sacs par foyer par jour de collecte et lisser ainsi les apports. Les sacs supplémentaires (ou déchets en vrac) ne seront pas ramassés. En cas de surplus, les conserver et les sortir pour la collecte de la semaine suivante.

Toutes les déchetteries et les éco-points sont fermés. L’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendu. Les composteurs collectifs sont fermés.
Pour tout renseignement sur la collecte des déchets, contactez le pôle de proximité Loire-Chézine au 02 28 03 41 50, ou rendez-vous sur le site de Nantes métropole.

Mise à jour du mardi 24 mars à 18h

Marchés

Suite à l'intervention du Premier Ministre le 23 mars au soir, la tenue des trois marchés organisés sur la commune (Bellevue, Crémetterie et Bourg) est suspendue jusqu'à nouvel ordre. 

Classes à horaires aménagés musique

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Classes à horaires aménagés musique, section instruments (collège Ernest Renan) et section voix (écoles primaires herblinoises), repoussent leur date limite d'inscription respectivement au 10 avril et 11 mai. Plus d'informations sur le site de la Maison des Arts.   

Transports

La Semitan adapte en permanence son plan de transport à la situation. À compter de ce mardi 24 mars, le réseau passe en jour blanc (dimanche et jour férié), avec une amplitude horaire de 6h à 20h.

À compter du mercredi 25 mars, la Semitan proposera aux personnels de santé et médico-sociaux, un service de transport à la demande, à réserver par téléphone la veille (16h au plus tard). Toutes les informations pratiques sur ce service et l'évolution de l'état du réseau sont à retrouver sur le site de la Semitan. 

Recommandations générales

Dans son allocution du 23 mars, le 1er ministre Edouard Philippe a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 : 

L'infraction à l'une de ces dispositions et celles déjà prises, est sanctionnée d'une amende de 135 euros, majorée à 375 euros en cas de non-paiement. La récidive dans les jours qui suivent est désormais sanctionnée à hauteur de 1000 euros.

Retrouvez les informations détaillées et actualisées sur les dispositions liées au confinement sur le site du Gouvernement

Mise à jour du lundi 23 mars à 18h

Suite aux recommandations du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de nouvelles mesures de restriction sont mises en oeuvre dès mardi 24 mars :

Mise à jour du samedi 21 mars à 16h

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la Préfecture de Loire-Atlantique prends de nouvelles interdictions valables dès aujourd'hui, et jusqu'au 31 mars 2020, minuit. 

Sont notamment interdits : 

Toutes les mesure détaillées et actualisée prises par les services de l'Etat sont à retrouver sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

Mise à jour du jeudi 19 mars à 11h30

Les dernières informations concernant les prestations et services municipaux impactés par les mesures de précaution contre le coronavirus.

La Bibliothèque

Tous les équipements du réseau, médiathèques et ludothèques, sont fermés. Les usagers peuvent contacter le service par mail à l’adresse suivante : la-bibliotheque@saint-herblain.fr

Marchés

En application des directives de la Préfecture, les marchés restent pour l’instant ouverts. Les usagers sont invités à s’y rendre avec la plus grande prudence, en respectant les distances de sécurité et en appliquant les gestes barrière : tousser ou éternuer dans votre coude, se moucher avec un mouchoir jetable et le jeter immédiatement après, se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec en solution hydro-alcoolique.

Pour rappel, le confinement est le meilleur moyen de freiner la propagation du coronavirus : évitez tout déplacement non essentiel !

Police municipale et tranquillité publique

La police municipale reste mobilisée, aux côtés de la Police nationale, pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Une surveillance des équipements publics fermés est mise en place. Pour effectuer un signalement auprès de la Police municipale, contactez le 0800 345 342.

Les services non essentiels sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (objets perdus/trouvés, permis de détention de chien dangereux). L’Opération tranquillité vacances est maintenue pour les demandes effectuées avant le confinement. Aucune nouvelle demande ne sera prise en compte jusqu'à nouvel ordre. L’association des conciliateurs de justice suspend également ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Occupation du domaine public

Le service prévention des risques et règlementation assure un accueil téléphonique et par mail aux horaires habituels de service pour les démarches suivantes : occupation du domaine public, taxe locale sur la publicité extérieure, autorisation préalable pour une enseigne ou une publicité. Dans la mesure du possible, il est demandé aux requérants de différer leurs demandes.

Mise à jour du mercredi 18 mars à 18h

Depuis le lundi 16 mars, la Ville a activé son Plan de continuité des activités (PCA). Les services essentiels à la population sont maintenus. Tour d’horizon.

Solidarités

Le maintien des services de solidarité de proximité et de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables est une priorité pour la Ville : les services action sociale, personnes âgées, et enfance et famille continuent de fonctionner sous de nouvelles modalités.

Retrouvez toutes les informations sur les horaires des permanences téléphoniques et physiques, les conditions d’accueil, les numéros de téléphones et mails utiles dans notre article spécial "Coronavirus : les services de solidarité maintenus".

Éducation

La direction de l’éducation assure un accueil téléphonique uniquement, au  02 28 25 26 39. Le Kiosque famille reste ouvert et les demandes des familles sont traitées. Les délais de traitement des demandes pouvant être rallongés.

Sports, animation, vie associative

L’activité est fortement réduite et les accueils physiques sont fermés au public mais l’accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels d’ouverture pour l’ensemble des services.

La mission jeunesse reste joignable par téléphone au 02 28 25 22 52 et par mail (jeunesse@saint-herblain.fr) aux horaires habituels d’ouverture.

Le service sports et loisirs reste joignable au 02 28 25 22 51 aux horaires habituels de service.

En cas de difficultés d’inscription et pour toute demande d'information complémentaire peut être adressée à Inscriptions.DSAVA@saint-herblain.fr.

Le service reste joignable par téléphone au 02 28 25 22 52 et par mail aux horaires habituels de service.

Centres socioculturels : les centres socioculturels sont fermés et toutes les activités s’y déroulent habituellement sont suspendues jusqu’ à nouvel ordre. Un relevé des boites mails est assuré :

État-civil

L’accueil du service est assuré par téléphone au 02 28 25 23 19 ou par courriel : etat.civil@saint-herblain.fr du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé le samedi matin).

Actes d’état civil : l’accueil physique du service à l’Hôtel de ville est ouvert uniquement pour les prestations suivantes :

Les demandes de délivrance d’actes (naissances, mariages, décès) s’effectuent uniquement par voie postale ou par internet.

Titres d’identité : le retrait des carte nationale d’identité et passeport reste possible jusqu’à nouvel ordre. En revanche, afin de limiter les déplacements, la Ville ne prend plus de rendez-vous pour l’instruction de nouvelles demandes.

Mariages : les cérémonies déjà programmées pourront se dérouler à "huis-clos", si les mariés l’acceptent. Seuls les mariés et leurs témoins seront ainsi accueillis par l’officier d’état-civil et l'élu de permanence. Dans le cas contraire, une date de report leur sera proposée quand le confinement sera levé. Les futurs mariés sont invités à prendre contact avec le service de l’état-civil en avril.

Pour les projets de mariage maintenus, le service de l’état-civil organisera, dans la mesure du possible, le regroupement des célébrations le même jour. Dans un contexte de confinement généralisé, il est rappelé que sont interdits tous rassemblements en extérieur et toutes réunions familiales jusqu’à nouvel ordre.

Les rendez-vous en vue de préparer les mariages ne pourront pas donner lieu à une date de célébration. Par conséquent, les intéressés sont invités à surseoir à leur demande. Il est recommandé de rappeler le service de l’état-civil pour évaluer l’urgence de la situation ou pour fixer un nouveau rendez-vous.

PACS : les rendez-vous déjà fixés sont suspendus. Par conséquent, il est recommandé de rappeler le service de l’état-civil pour évaluer l’urgence de la situation ou pour fixer un nouveau rendez-vous.

Cimetières

Changement de nom et prénom : les usagers sont invités à différer leur demande.

Théâtre ONYX

L’accueil est assuré par téléphone au 02 28 25 25 25 ou par mail : billetterie.onyx@saint-herblain.fr. L’accueil physique est supprimé.

Les événements suivants sont annulés :

Les festivals "Ça va arriver près de chez vous" du 5 au 13 mai, "Les Indisciplinées" du 26 au 29 mai et le spectacle "La Nuit Unique" les 5 et 6 juin sont maintenus en attente des décisions gouvernementales à venir. Pour suivre l'actualité du théâtre, rendez-vous sur le site internet www.theatreonyx.fr

Stationnement

Les limitations horaires habituelles dans les zones bleues sont supprimées. Les stationnements gênants et dangereux continueront à être verbalisés. Pour rappel, seuls les personnels de santé et  les personnes munies d’une attestation sont autorisées à circuler sous peine d’amende. La consigne générale demeure le confinement.

Mise à jour du mardi 17 mars à 17h

Suite aux annonces du Président de la République et du Gouvernement dans la soirée du 16 mars de nouvelles mesures de confinement s’imposent à tous. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’un laisser-passer :

Pour plus d’informations sur ces mesures et pour télécharger l’attestation sur l’honneur, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Maintien des services publics administratifs essentiels

Face à l’épidémie de coronavirus – COVID-19, la Ville de Saint-Herblain adapte les services publics locaux afin de limiter la propagation du virus tout en continuant à accompagner les personnes les plus fragiles et à protéger les agents du service public. Le Plan de continuité d'activité a été enclenché et seuls les services publics essentiels sont maintenus. La mairie annexe des Thébaudières ainsi que le Carré des services sont fermés à compter de ce jour.

Écoles : en coordination avec l’Éducation nationale, les enfants concernés sont accueillis dans leurs écoles respectives et bénéficient également des accueils périscolaire (matin, pause méridienne, soir) et de l’accueil de loisirs sans hébergement du mercredi.

Ce dispositif pourra évoluer en fonction du nombre d’enfants concernés. Les parents travaillant dans les secteurs social, médico-social et de la santé souhaitant bénéficier de ce service d’accueil exceptionnel doivent contacter au plus vite le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle leur enfant est scolarisé. La liste des personnels concernés est disponible sur le site du Gouvernement.

Crèches : seuls les établissements de garde petite enfance rattachés à un établissement de santé, social, médico-social sont réquisitionnés. Les établissements municipaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Rappel des services, lieux et équipements publics fermés, et des activités suspendues

L’ensemble des animations et activités municipales sont annulées (accueils de loisirs sans hébergement, école du sport, animations dans les piscines, programme de la Longère, activités des vacances scolaires de printemps…) jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour du lundi 16 mars à 17h30

Suite au déclenchement par le Premier ministre du niveau 3 du plan de lutte contre le COVID-19, de nouvelles mesures de précaution sont prises à Saint-Herblain afin de limiter la propagation du virus.

Fermetures d’équipements : les équipements suivants sont fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :

La mairie annexe des Thébaudières sera fermée à compter du mardi  17 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cérémonies officielles : sur consigne du Ministère de l’Intérieur, la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire de victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie initialement prévue le 19 mars prochain est annulée.

Animations et activités municipales :

Services métropolitains

Consignes générales à la population

Limiter au maximum les déplacements non essentiels, respecter une distance de sécurité d’un mètre minimum entre les personnes, se laver les mains fréquemment, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et les jeter immédiatement : pour contribuer à ralentir la propagation du virus et d’éviter l’engorgement de notre système de santé, respectez les gestes barrière et les consignes de distanciation sociale !

Plus d’infos :

Mise à jour du dimanche 15 mars à 20h

Accueil des enfants des personnels travaillant dans les secteurs social, médico-social et de santé :

Ce dispositif pourra évoluer en fonction du nombre d’enfants concernés. Les parents travaillant dans les secteurs social, médico-social et de la santé souhaitant bénéficier de ce service d’accueil exceptionnel doivent contacter au plus vite le directeur ou la directrice de l’école dans laquelle leur enfant est scolarisé.

Mise à jour du dimanche 15 mars à 10h10

Suite aux annonces du Premier ministre samedi 14 mars au soir, l’ensemble des équipements sportifs municipaux (piscines, gymnases, complexes sportifs) est fermé à partir de ce dimanche 15 mars au matin, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour samedi 14 mars à 17h40

Élections municipales : la soirée électorale prévue à l’Hôtel de ville est annulée afin d’éviter tout rassemblement propice à la transmission du virus Covid-19. Une affiche sera placardée dans chaque bureau de vote pour informer les électeurs et citoyens de cette annulation et de la possibilité de suivre l’annonce des résultats au fil de l’eau sur le site internet de la Ville.

Mise à jour vendredi 13 mars à 22h

Les dernières informations concernant la fermeture d'équipements recevant du public à Saint-Herblain :

La Bibliothèque : la fermeture des établissements du réseau de La Bibliothèque (médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, médiathèque de Bellevue – Maison des Arts, Médiathèque Gao-Xingjian, La Ludothèque – Le Grand B, Ludothèque Haute-Chaussée) initialement prévue à partir du lundi 16 mars, sera effective dès le samedi 14 mars au matin, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Espace 126, centre socioculturel du Bourg :

MJC La Bouvardière : la MJC sera fermée à compter du lundi 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Mise à jour vendredi 13 mars à 17h10

Des mesures de précaution supplémentaires sont mises en œuvre pour limiter la propagation du virus et protéger les personnes les plus fragiles :

Crèches : les structures d’accueil collectif de petite enfance municipales hors crèche familiale à ce jour, sont fermées et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités et animations collectives petite enfance (LAEP, RAM, crèche familiale) sont annulées.

Sports : l’annulation ou le maintien des activités proposées par les associations sportives (y compris les compétitions) restent sous leur responsabilité.

Personnes âgées : l’accueil de jour est fermé à partir du lundi 16 mars. L’ensemble des autres services aux personnes âgées sont maintenus et le service personnes âgées reste à l’écoute des besoins des herblinois de plus de 60 ans les plus fragilisés et isolés.

Élections : le traditionnel buffet offert salle des cérémonies à l’Hôtel de ville les dimanches d’élections est annulé. Cela concerne les dimanches 15 et 22 mars.

Mise à jour du vendredi 13 mars 15h10

Suite aux mesures de précaution décidées par le Gouvernement (fermeture des écoles et interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes), les services de la Ville sont impactés comme suit, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

Écoles

Aucun Service minimum d’accueil (SMA) ne sera assuré.

Maison des Arts

La Maison des Arts est fermée au public à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Le concert Waterlife Quartet et l’Orchestre adulte du vendredi 13 mars à 20h est annulé.

La Bibliothèque

L’ensemble des établissements du réseau de La Bibliothèque (médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, médiathèque de Bellevue – Maison des Arts, Médiathèque Gao-Xingjian, La Ludothèque – Le Grand B, Ludothèque Haute-Chaussée) sont fermés au public à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Théâtre ONYX

Les représentations prévues à compter du lundi 16 mars sont annulées jusqu’à nouvel ordre, en conséquence de quoi le festival Ici et Maintenant est annulé.

Sports

Piscines

Les piscines municipales de la Bourgonnière et Ernest-Renan sont fermées à compter du lundi 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités sont annulées.

Mise à jour du vendredi 13 mars 9h30

À partir du lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés sur tout le territoire français. Les consignes concernant les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus restent inchangées à l'heure actuelle.

Élections municipales :

Le premier tour des élections municipales est maintenu. En application des directives du Ministre de l’Intérieur, la Ville de Saint-Herblain prend les mesures suivantes :

Communiqué de presse : Coronavirus élections municipales

Format : PDF Poids : 100,17 ko

Télécharger

Services municipaux :

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la journée pour informer les habitants des conséquences sur les services municipaux.

Plus d'infos :

- sur les consignes sanitaires et les réponses aux questions fréquentes sur le COVID-19 sur le site du Gouvernement

- sur l’évolution de l'épidémie sur le site du Ministère des solidarités et de la santé

Mise à jour du 3 mars 2020, à 15h30

Selon les autorités nationales, le virus circulant déjà sur notre territoire, les mesures de confinement ne s’appliquent plus.

Toutefois, certaines zones, dont voici la liste, justifient des mesures de prudence. Il s'agit de :

Il convient alors pendant les 14 jours suivant le retour :

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

Plus d'informations

Numéro vert : 0 800 130 000.
Site : Ministère des Solidarités et de la Santé

Éléments connus au 29 février, à 17 h 30

La Ville de Saint-Herblain relaie les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Recommandations sur le Coronavirus

Format : VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT Poids : 34,45 ko

Télécharger