Imprimer Pdf

Département et région : qui fait quoi ?

Publié le 01.06.2021

Les élections départementales et régionales approchent. Vous pourrez voter pour vos futurs conseillers les dimanches 20 et 27 juin 2021. Mais quelles sont les attributions du conseil régional des Pays de Loire et du conseil départemental de Loire-Atlantique ? Que font-ils pour chacun et chacune d’entre nous ? Le point sur leurs compétences respectives.

J’ai moins de 18 ans

Si vous prenez le car scolaire Aléop pour aller à l’école ou en cours, vous utilisez une infrastructure régionale. En effet, la Région s’occupe des transports routiers scolaires et interurbains mais aussi des Trains Express Régionaux (TER), des ports et des aéroports.

Une fois arrivé au lycée, vous entrez dans un établissement administré par la Région. Elle gère la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et professionnels ainsi que des établissements d’enseignement agricole. Cela représente en Pays de la Loire plus de 125 000 élèves.

Pour les collégiens, c’est le Département qui s’occupe de leur établissement.

Je suis étudiant ou je cherche à me former

Vous suivez une formation dans le domaine sanitaire ou social pour devenir infirmier, ambulancier, sage-femme, kinésithérapeute… ? Elle est organisée et mise en œuvre par la Région. Celle-ci veille également à l’insertion des jeunes en difficulté, et à la formation des demandeurs d’emplois et l’apprentissage en alternance. Il existe ainsi un service public régional de l’orientation et un service public régional de la formation professionnelle. 

Je suis dans la vie active

Dans le domaine économique, la Région accompagne les porteurs de projet, commerçants, entrepreneurs  via des aides (subventions, prêts…) en faveur de la création, de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.

Je suis senior

Le Département s’occupe de la création et gestion de maisons de retraite et de la politique de maintien des personnes âgées à domicile, avec notamment l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Elle permet à  plus de 10 500 personnes âgées ligériennes confrontées à une perte d’autonomie, de bénéficier des services nécessaires pour les gestes du quotidien qu’elles ne peuvent plus exercer seule.

J’ai des difficultés sociales et/ou économique

Plus de la moitié du budget du Département est consacré à l’action sociale. Il épaule les familles qui rencontrent des difficultés financières et est chargé de la protection de l’enfance. Il gère également le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Je suis en situation de handicap

De plus, le Département aide les personnes en situations de handicap en élaborant des politiques d’hébergement et d’insertion sociale, en mettant en place des prestations de compensation du handicap et en assurant les services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires.

Pour ce qui nous concerne tous

La Région et le Département se répartissent des compétences en termes d’aménagement du territoire. La Région gère les déchets, les parcs naturels régionaux, comme le Parc naturel régional de Brière au nord de la Loire-Atlantique, la qualité de l’air et le développement rural et urbain tandis que le Département s’occupe de la gestion de l’eau, de la voirie rurale et départementale et de l’aménagement foncier.

Les deux conseils partagent la compétence culturelle qui concerne la gestion des bibliothèques, des musées, la protection du patrimoine… de même que des compétences en matière de sport, de tourisme, de promotion des langues régionales et d’éducation populaire.

Comment faire une procuration ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h les dimanches 20 et 27 juin. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour de l’élection, vous avez la possibilité de voter par procuration. Vous désignez alors un autre électeur qui votera à votre place. Ce dernier doit nécessairement être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire soit en ligne, soit à la main après avoir téléchargé et imprimé le formulaire CERFA. Dans les deux cas, vous devez ensuite vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour valider la procuration. La procuration sera automatiquement valable pour les deux élections, régionales et départementales, puisqu’elles sont organisées aux mêmes dates.

Pour tout comprendre des élections départementales et régionales, rendez-vous sur la page dédiée de services-publics.fr

Dans l'actualité