Imprimer Pdf

Des ressources pour les femmes

Publié le 24.04.2020

Malgré le confinement et la crise sanitaire, l’accès des femmes à certains droits essentiels demeure un enjeu majeur pour la Ville et ses partenaires. Tour d’horizon des dispositifs qui leur sont destinés.

Santé

Pour les femmes ayant besoin de recourir à une Interruption volontaire de grossesse (IVG) ou toute personne rencontrant des difficultés relatives à sa santé (questions gynécologiques, sexualités, contraception), l’association du Planning Familial 44 continue d’assurer des permanences téléphoniques : 02 40 20 41 51, du mardi au vendredi, de 09h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Le numéro vert national du Planning familial demeure actif lui aussi : 0 800 08 11 11 du lundi au samedi de 9h à 20h. 

L’association rappelle par ailleurs que l’IVG est à la fois un droit et une nécessité médicale qui ne saurait souffrir de remises en cause. Son accès est libre, confidentiel et gratuit. Le Gouvernement a d’ailleurs décidé depuis début avril de relever le délai pour effectuer une IVG médicamenteuse de 7 à 9 semaines à partir du premier jour des dernières règles (aménorrhée). L’IVG en milieu hospitalier conserve son délai de 12 semaines.

Violences conjugales

Afin d’offrir une écoute et des conseils personnalisés aux femmes victimes de violences conjugales durant cette période de confinement, l’association Solidarités femmeS Loire-Atlantique vient en renfort au tchat de l’association En avant Toute(s), membre du Réseau de la Fédération nationale solidarité Femmes. Celui-ci est ouvert 7j/7, en continu de 10h à 21h. Il est à retrouver sur le site de l’association : commentonsaime.fr

Autre numéro à disposition des femmes ou de leur(s) enfant(s) victimes de violences, le 3919. Ce dispositif, porté par la Fédération nationale solidarité femmes est ouvert 7j/7, en continu de 9h à 19h. Il propose un accompagnement en cas de maltraitances physiques ou psychologiques. À noter que des signalements par SMS peuvent également être envoyés via le 114.

Enfin, autre lieu ressource, l’immeuble Citad’elles installé sur l’île de Nantes depuis l’automne dernier, au 8 boulevard Vincent Gâche. Ouvert 7j/7 et 24h/24, Citad’elles est un lieu animé par des professionnels et accessible à ce numéro : 02 40 41 51 51. Ou par mail : contact@nantescitadelles.fr

Écoute et informations sur ses droits, accompagnement pour les dépôts de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, mise en sécurité d’urgence la nuit et le week-end, activités de ressourcement et de confiance en soi…Citad’elles propose un large panel de réponses pour faire cesser les violences dont les femmes peuvent être victimes et se reconstruire après un épisode traumatique.

Dans l'actualité