Imprimer Pdf

Élections municipales : voter en toute sécurité

Publié le 23.06.2020

Le second tour des élections municipales aura lieu ce dimanche 28 juin, de 8h à 20h. Tour d’horizon des mesures sanitaires mises en œuvre pour assurer la tenue de ce scrutin dans les meilleures conditions possibles. 

Port du masque obligatoire

Les bureaux de vote ne pourront pas être fréquentés par plus de trois électeurs simultanément. Pour accéder au bureau de vote, le port du masque sera obligatoire. Des masques à usage unique seront à disposition des électeurs qui n’auraient pas le leur.

Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition des électeurs dans chaque bureau de vote.

Priorité aux personnes fragiles

Deux types de file d’attente seront mises en place à l’extérieur des bureaux de vote : l’une pour les adultes en bonne santé, l’autre pour les personnes considérées comme fragiles par le Haut conseil de la santé publique (personnes âgées de plus de 70 ans, diabétiques non équilibrés, personnes aux antécédents cardiovasculaires, personnes présentant une obésité morbide…). Ces dernières seront prioritaires pour accéder au bureau de vote.

Afin d'éviter les files d'attente, il est recommandé d'éviter les pics d'affluence : ouverture du bureau, fin de matinée, après 16h.

Gardons nos distances

À l’extérieur comme à l’intérieur des bureaux de vote, les mesures de distanciation sociale devront obligatoirement être respectées. Les présidents et assesseurs seront masqués et séparés des électeurs par des vitres en plexiglas. Dans la mesure du possible, l’entrée des isoloirs sera tournée vers le mur afin d’éviter d’avoir à manipuler le rideau. 

Chacun est par ailleurs invité à se munir de son propre crayon à encre (bleue ou noire) afin d’émarger et devra présenter sa carte d’électeur à distance. Celle-ci ne sera pas tamponnée afin d'éviter d'être manipulée.

Nettoyage

Les tablettes des isoloirs et les zones de contact seront régulièrement désinfectés. Chaque bureau de vote sera désinfecté avant et après le scrutin.

Enfin, chacune de ces consignes sanitaires sera rappelée à l'entrée de tous les bureaux de vote.

Changement de bureaux de vote

Une adaptation de certains bureaux de vote s’est avérée nécessaire pour organiser le vote dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Des signalétiques orienteront les électeurs depuis leur lieu habituel de vote pour se rendre jusqu’au nouvel emplacement, à proximité immédiate.

Groupe Scolaire MANDELA – Bureau de vote n°27

Le bureau de vote n°27, habituellement localisé dans la salle de restauration élémentaire, sera exceptionnellement situé au sein de la salle polyvalente de l'école élémentaire (bâtiment de droite en entrant dans la cour par l’accès principal )

Espace Françoise GIROUD – Bureau de vote n°38

 Le Bureau de vote n°38, habituellement situé au sein de la salle polyvalente Françoise Giroud, sera localisé dans une salle de classe de l’école élémentaire Françoise Giroud, accessible en contournant la salle polyvalente.

Salle Camille Desmoulins – Bureau de vote n°5

Le bureau de vote n°5, habituellement situé salle Camille Desmoulins, est déplacé dans le hall du Groupe Scolaire Condorcet.

Établir une procuration, plus que quelques jours

Dans les faits, il est possible d’établir une procuration jusqu’au jour du scrutin. En pratique, il est vivement conseillé de s’y prendre quelques jours avant, afin d’être sûr que sa demande soit enregistrée.

La procédure pour établir sa procuration est expliquée en détail dans notre fiche pratique "Formalités autour du vote".
Exceptionnellement durant l’état d’urgence sanitaire, un même électeur peut recevoir jusqu’à deux procurations contre une habituellement.

À noter qu'une procuration établie pour le 22 mars (date initialement prévue pour le 2nd tour) est toujours valable pour le 28 juin. En revanche, une procuration annuelle dont la date d’expiration intervient avant le 28 juin doit être renouvelée.

 Suivez en direct le résultat des élections

Au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote, les résultats seront communiqués progressivement sur saint-herblain.fr.
Les résultats définitifs seront proclamés en fin de soirée.

Dans l'actualité