Imprimer Pdf

Élections : recherche d’assesseurs citoyens bénévoles

Publié le 10.05.2021

Et si vous deveniez assesseurs citoyens bénévoles pour les prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains ? Des Herblinois racontent leur expérience.

Laurent Buvry se souvient bien de sa première expérience d’assesseur citoyen bénévole. C’était pour les municipales de juin 2020. "J’ai reçu un courrier de la mairie et je me suis porté volontaire. J’ai assisté à une réunion préparatoire en mairie et, le jour J, je me suis rendu à l’école de la Bernardière où j’ai été accueilli par une équipe expérimentée. Très vite, j’ai appris les différentes fonctions à effectuer : vérifier la pièce d’identité, rechercher le nom de l’électeur ou de l’électrice dans la liste d’émargement. Une fois le vote effectué sous le contrôle du président du bureau, l’assesseur invite l’électeur à signer. En fin de journée, on participe au dépouillement et on est attentif à ce que les comptages soient bons. C’est une journée rythmée qui commence tôt et finit tard. À la fin, on a l’impression de connaître les personnes avec qui on a passé la journée !" explique avec un brin d’humour M. Buvry. Âgé de 66 ans, cet Herblinois est prêt à se mobiliser de nouveau : "C’est une expérience citoyenne et un engagement à la journée. Si on fait appel à moi, j’aurai reçu mes deux doses de vaccin contre la Covid 19 et donc je n’aurai pas l’angoisse de la contamination".

Une démarche citoyenne

Estelle Blondin, une habitante du quartier Bourg, a bien compris l’importance de se mobiliser les jours d’élections. Elle se souvient de sa première expérience d’assesseure citoyenne bénévole : "J’ai été très fière de participer à la tenue du bureau de vote, c’était à l’école Beauregard. Pour moi, c’est un geste citoyen à la portée de tous, c’est important de montrer aux autres qu’on peut se rendre utile pour sa ville. Aujourd’hui, si c’était à refaire, je le referais".

Intéressé pour devenir assesseur ? Envoyez un mail à secretariat.general@saint-herblain.fr avec vos nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse mail et numéro de téléphone. Merci de le faire dès que possible et, au plus tard, le dimanche 13 juin au soir.

Deux assesseurs minimum par bureau

Avec ce double scrutin (départemental et régional), la Ville recherche très activement de nouveaux assesseurs citoyens bénévoles qui complèteront ceux proposés par les partis politiques. Ils seront présents de 8 h à 20 h dans l’un des 39 bureaux que compte la commune.

La nécessité de trouver des personnes volontaires et bénévoles est d’autant plus importante que la loi impose deux assesseurs minimum par bureau de vote, ceux-ci étant dédoublés cette année.

Si cette fonction ne revêt pas de difficulté particulière, elle compte quelques obligations : être présent tout au long de la journée, sauf absence temporaire pour déjeuner et voter, surveiller le dépouillement voire y participer, apposer sa signature sur le procès-verbal de l’élection.

Dans l'actualité