Imprimer Pdf

Et si on bougeait autrement ?

Publié le 08.09.2020

La Semaine européenne de la mobilité s’annonce du 12 au 19 septembre, au parc de la Bégraisière. Une semaine pour tout savoir des modes durables de déplacement dans la métropole et repenser son rapport à la mobilité. 

Comme beaucoup, le confinement a peut-être été l’occasion d’interroger voire de repenser complètement vos modes de déplacement. De reconsidérer ces quelques kilomètres qui séparent votre domicile de votre lieu de travail ? Après tout, pourquoi ne pas le faire en vélo, en trottinette ou même à pied ? Pour toutes celles et ceux qui s’interrogent encore sur leur mode de déplacement, leur pertinence au regard des enjeux écologiques, des distances parcourues ou tout simplement du budget qui y est alloué, la Semaine de la mobilité est faite pour vous !

Plusieurs ateliers vélo sont ainsi prévus, de celui - classique mais toujours bien utile - qui permet d’apprendre à réparer et entretenir son vélo avec des bénévoles rodés à la petite reine à celui - plus inattendu ! - qui vous permettra de fabriquer votre propre sacoche à partir de matériaux de récupération. Originalité à la clé ! Entre-temps, celles et ceux qui (re)découvrent timidement les joies de la pédale pourront profiter d’une balade conseil en vélo pour se réapproprier leur monture et apprendre à éviter certains pièges tendus par le macadam et la circulation propres à nos villes. Le tout avec la douceur requise aux nouveaux pratiquants. 

Même bateau

Pas fan de vélo ? Une permanence se tient également sur tous les autres modes doux de déplacement, leurs avantages et inconvénients. Des conseils personnalisés sur les aides et la meilleure façon de se déplacer en fonction de votre situation vous permettront ainsi d’y voir plus clair.    

Plusieurs expos encouragent également de sortir la tête de son guidon et d’élargir les problématiques liées à la question de la mobilité : comment nous déplacerons-nous dans quelques années ? Qu’est-ce qui est désirable en matière de mobilité et pourquoi ? 

Voyages extraordinaires

Et parce que la mobilité charrie aussi un imaginaire qui lui est propre, plusieurs temps culturels sont prévus durant cette semaine, entre une inédite promenade spectacle à vélo - "Alicyclette" - et un voyage vers la mobilité du futur, qui ne sera peut-être pas si motorisée qu’on le croit. La poésie du coup de pédale ou de la marche à pied a encore de beaux jours devant elle !

Semaine européenne de la mobilité
Programme détaillé des activités à retrouver dans notre agenda dédié.
Du 12 au 19 septembre
Parc de la Bégraisière, entrée libre

Dans l'actualité