Imprimer Pdf

Indéfectible service état civil

Publié le 04.05.2020

Depuis le début de la crise sanitaire, le service état civil et cimetières reste aux côtés des Herblinois dans les grandes étapes de leur vie et de celle de leurs proches.

Le coronavirus n’a pas empêché la vie de se dérouler presque normalement. Les bébés ont continué à naître, les couples de se marier et les personnes de s’éteindre.
Dès le mardi 17 mars, début du confinement, le service état civil s’est adapté à la nouvelle donne. Le bureau d’état civil de la maternité ELSAN Atlantique avec deux officiers civil a continué à accueillir les parents. Celui de l’hôtel de ville avec trois agents a également poursuivi ses missions. Même maintien de l’activité dans les cimetières du Tillay et de l’Orvasserie, restés ouverts, avec un agent technique mobile pour la surveillance et l’entretien des espaces publics.

Missions recentrées

Crise sanitaire oblige, les missions du service de l’état civil et des cimetières ont été recentrées sur ses obligations c’est-à-dire les déclarations de naissances, de décès, actes d’état civil urgents, et l’organisation des obsèques.
Les déclarations de naissance ont connu une accélération de leur traitement. Au 30 avril, 747 déclarations de naissances ont été effectuées.
Les mariages ont été suspendus de mars à mai. Cependant six ont été maintenus et regroupés entre le 6 avril et le 16 mai pour des raisons d’urgence. Comme l’a annoncé le Premier ministre le 28 avril, les cérémonies de mariages impliquant des rassemblements ne pourront pas avoir lieu jusqu’à nouvel ordre.
Concernant les décès, la crise sanitaire a  engendré une légère surmortalité par rapport à 2019. 193 décès ont été enregistrés jusqu’au 30 avril au lieu de 159 sur la même période en 2019. Les agents ont pris en compte l’évolution du droit funéraire et particulièrement les autorisations de mise en bière et de fermeture immédiate des cercueils.

Sur rendez-vous

À l’heure du déconfinement, un protocole va être mis en place avec port du masque et hygiaphone de protection pour les agents. "La prise de rendez-vous sera privilégiée pour éviter les flux de personnes dans le service. Les communications par mail et téléphone devront continuer à être employées le plus souvent possible comme pendant le confinement" explique Amélie Crabit la responsable du service. Dans tous les cas, il est recommandé de respecter les gestes barrières dans tous les lieux collectifs.

Horaires à partir du 11 mai

Bureau d’état civil à maternité ELSAN Atlantique : 8h45-16h30 (coupure de 12h30-13h30).
Bureau d’état civil et des cimetières Hôtel de ville : Veuillez téléphoner au 02 28 25 23 19 pour connaître les horaires d’ouverture.
Téléphone : 02 28 25 23 19.
Mail : etat.civil@saint-herblain.fr ou cimetières ou cimetieres@saint-herblain.fr