Imprimer Pdf

Les marchés, toute une organisation

Trois marchés prennent place chaque semaine sur la Ville.

Saint-Herblain compte trois marchés (Bellevue, Bourg et Crémetterie) dont la gestion est assurée par la Ville depuis 2012. L’organisation de chaque marché repose sur le receveur-placier, agent municipal chargé de faire appliquer le règlement. Dès 7h du matin, il organise un tirage au sort pour déterminer l’utilisation des places libres et faire en sorte que les commerçantes abonnées ou non puissent travailler ensemble. La carte professionnelle fournie par la chambre de commerce et une assurance leur sont obligatoires.

Le receveur-placier a aussi pour rôle d’encaisser le droit de place, vérifier les papiers, être à l’écoute des doléances et surveiller le bon déroulé du marché. Il en profite pour sensibiliser les commerçants au tri des déchets. Important, il veille également à ce que dès 9h les camions soient partis par mesure de sécurité pour les clients et passants et qu’à la fin du marché la place soit rendue aux usagers.

Marchés mardi et vendredi matins : places Denis Forestier et de l’Abbé Chérel ; mercredi matin : place de la Crémetterie.