Imprimer Pdf

Les orientations budgétaires 2019

Publié le 28.12.2018

Débattues lors du dernier conseil municipal de l’année, les orientations budgétaires pour 2019 laissent entrevoir un budget garantissant cette année encore, un haut niveau de service public. Avec des dépenses maîtrisées, le budget 2019 en préparation confirme la bonne santé financière de la Ville.

Dans un contexte d’incertitudes sur la fiscalité locale liées à la suppression envisagée de la taxe d’habitation, la Ville prépare un budget équilibré et maîtrisé. Sa contractualisation avec l’État l’oblige à ne pas dépasser 1,3% d’augmentation de ses dépenses réelles de fonctionnement jusqu’en 2020.Sa bonne santé financière le lui permet. Si ce n’était pas le cas, elle connaîtrait des retenues de 75% sur ses dotations de fonctionnement.

Cette bonne santé financière lui permet également de renforcer sa capacité de désendettement : en 2019, il lui faudrait 1,7 années pour rembourser sa dette à hauteur de 15,7 M€.  A titre de comparaison les communes de même strate avaient, en 2016, une capacité de remboursement de leur dette de 6 années.

Pour continuer d’assurer à un haut niveau de services publics à ses habitants, la Ville va continuer d’investir d’ici à la fin du mandat. 34,7 M€ sont ainsi programmés d’ici à 2020, sans recours à l’emprunt. Plusieurs projets structurants sont annoncés, parmi lesquels, la construction de la médiathèque du Bourg, la réhabilitation du CSC Bourg et du groupe scolaire Jacqueline-Auriol, la livraison de la nouvelle halle de tennis à l’Orvasserie ainsi que les rénovations des gymnases de la Changetterie et Ernest-Renan.

Enfin, comme depuis 2010, ses taux d’imposition n’augmenteront pas en 2019.

Dans l'actualité