Imprimer Pdf

Notre-Dame-des-Landes : on vote le 26 juin

Publié le 26.05.2016

Toutes les infos pour la consultation électorale sur le projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Quand a lieu le vote ?
La consultation électorale sur le projet de transfert de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes se déroulera le dimanche 26 juin, dans tout le département de Loire-Atlantique. L’ensemble des 39 bureaux de vote de Saint-Herblain sera ouvert de 8h à 19h.

Qui peut voter ?
La consultation se fera sur la base des listes électorales générales et des listes complémentaires municipales arrêtées au 29 février 2016. Les jeunes qui atteindront la majorité au plus tard le 25 juin 2016 pourront effectuer une démarche volontaire d’inscription en mairie  jusqu’au 15 juin au plus tard. Les électeurs établis hors de France figurant avec la mention "vote à l’étranger" pourront voter s’ils sont inscrits sur la liste de Saint-Herblain.

Quelle sera la question posée ?
La consultation portera sur la question : "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?"

Comment se faire une opinion ?
Un dossier d'information sur le projet (motifs, caractéristiques, état d'avancement des procédures, impacts sur l'environnement...) sera mis en ligne au plus tard 15 jours avant la consultation sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP). La préfecture de Loire-Atlantique va par ailleurs adresser un courrier d'information aux électeurs, au plus tard le 9 juin 2016.

Comment devenir assesseur(e) ?
Sur les 39 bureaux de vote herblinois, 78 assesseurs sont invités à assister les présidents dans leurs fonctions lors de ce scrutin. Si vous êtes intéressé(e) par la fonction bénévole d’assesseur et si vous êtes électeur(trice) dans le département de Loire-Atlantique, contactez le service élections de la mairie : T 02 28 25 23 37.

Comment obtenir une procuration ?
Les personnes ne pouvant se rendre physiquement à leur bureau de vote peuvent établir une procuration à un tiers électeur. Le formulaire est téléchargeable sur le site service-public.fr ainsi que sur le site du ministère de l'Intérieur. Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite le déposer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Dans l'actualité