Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Polyclinique de l’Atlantique, l’état civil joue la proximité

Un bureau des naissances accueille les parents dans les locaux.

Avec 4495 naissances en 2017, la Polyclinique de l’Atlantique (PCA) est la 1ère maternité privée de l’agglomération. Dans le bureau d’état-civil installé en 2006 au bout du couloir de la maternité, les agents municipaux enregistrent les déclarations de naissance. "La proximité apporte confort et sérénité aux parents, confie Malika, officière d’état-civil. Si la personne oublie un papier, elle peut retourner à sa chambre très facilement. Et puis les mamans sont très contentes de pouvoir venir elles-mêmes faire la déclaration".

En moyenne, une vingtaine de naissances sont enregistrées chaque jour, mais aussi des reconnaissances d’enfant, qui servent à établir les liens de filiation dans les couples non mariés, avant ou après la naissance. L’acte de naissance est délivré en direct, une fois les vérifications d’identité des parents effectuées : "Il peut y avoir des erreurs sur les documents d’identité, précise Malika, on préfère sécuriser au maximum les documents officiels en amont, pour éviter les démarches de rectification ultérieures."

Un service apprécié

Une coordination étroite est mise en œuvre avec le personnel de la maternité, notamment les sages-femmes. Malika apprécie : "être mieux informées du contexte entourant les naissances permet d’anticiper les conflits et les situations, heureusement rarissimes, de décès à la naissance". "C’est un poste très technique qui demande beaucoup d’empathie", résume Amélie Crabit, responsable du service état civil. Heureusement, l’immense majorité des naissances se passent bien et les sourires défilent devant les agents municipaux.

Le service est très apprécié des usagers de la Polyclinique de l'Atlantique, qui ne s’y trompe pas : la visite guidée aux futurs parents passe toujours par le bureau des naissances de la Ville. Bien sûr, il reste toujours possible de faire l’ensemble de ces démarches en mairie !

Bureau d’état-civil de la PCA : ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h15, et le jeudi après-midi de 14 h à 16 h 30.

En savoir plus

Obtenir un acte de naissance


Les démarches dépendent du lieu de la naissance et du type d'acte que vous réclamez.

Déclarer une naissance


La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant.