Imprimer Pdf

Saint-Herblain fait sa rentrée

Publié le 11.09.2020

En conférence de presse le 9 septembre dernier, le maire, Bertrand Affilé, a détaillé les principaux évènements de la rentrée. Tour d’horizon des nouveautés, entre reprise de l’école, retour de l’agenda culturel et poursuite de certains travaux d’aménagement.

Écoles : des sourires et des masques

Le 1er septembre, ce sont 4518 élèves qui ont retrouvé le chemin des 15 groupes scolaires herblinois, dans une effervescence compréhensible au regard de la crise sanitaire du printemps dernier qui a privé les enfants d’école durant deux mois.

Pour cette rentrée, sept nouvelles classes supplémentaires ont été ouvertes, dont deux classes bilingues français-anglais, un dispositif piloté par l’Éducation nationale et qui "montre que  Saint-Herblain est capable d’accompagner les innovations pédagogiques mises en place sur notre territoire" a estimé le maire, Bertrand Affilé. 

Côté mesures sanitaires, les agents municipaux en contact avec les enfants interviendront masqués tout en respectant les mesures préconisées par l’Éducation nationale. Une façon pour le maire, Bertrand Affilé, "de faire attention à la fois à notre personnel et aux enfants, donc à leurs parents. Tout au long de l’année scolaire, on sera extrêmement scrupuleux aux règles édictées par l’État comme depuis le début de la crise sanitaire."

Travaux : point d'étape

L’espace sportif du Vigneau a entamé des travaux pour une durée d’un an, en vue d’accueillir le RUSH rugby à compter de la saison prochaine. Objectif du chantier : création de deux terrains (l’un engazonné, l’autre synthétique), une tribune de 300 places ainsi qu’une salle de convivialité.

Les travaux se poursuivent également à la médiathèque du Bourg qui devrait ouvrir ses portes au cours du premier trimestre 2021, tout comme la piscine Renan qui profite d’une remise à neuf complète de ses vestiaires. Enfin, l’école Condorcet bénéficie depuis cette rentrée d’une extension de 136 m2 de son restaurant scolaire, qui était devenu trop exigü au regard du nombre d’écoliers.

Côté espace public, les travaux sur la ZAC La Baule avancent eux aussi, après des retards consécutifs à la crise sanitaire. « La voie dédiée au Chronobus C3 devrait être livrée cet automne, ce qui est une bonne nouvelle pour les usagers de cette ligne, de plus en plus empruntée » s’est réjoui le maire, Bertrand Affilé.

Un automne culturel !

Le maire a également profité de cette conférence de presse pour balayer l’actualité culturelle de la rentrée, qui reprend vie après 6 mois de mise entre parenthèses.

Côté environnement, la Longère de la Bégraisière reprend du service. Expositions, ateliers découverte, conférences... : le lieu, qui entend sensibiliser les habitants aux problématiques du développement durable et de la nature en ville, offre une programmation riche, à la fois pointue et accessible au plus grand nombre. « La Longère, c’est à la fois un équipement culturel et un lieu de vie pour les associations qui gravitent autour, explique le maire, Bertrand Affilé. C’est un lieu qui nous tient très à cœur et dont les six premiers mois d’existence ont été un réel succès populaire. »

La saison de débats Place Publique redémarre également, dans le respect des règles sanitaires édictées par la Préfecture. La jauge d’accueil du public dans l’auditorium de la Maison des Arts sera limitée à 80 personnes, l’inscription nécessaire et le port du masque obligatoire durant le débat. "Malgré ces contraintes sanitaires, il nous semblait important d’assurer cette nouvelle saison de débats, a déclaré le maire, Bertrand Affilé. L’interaction avec des spécialistes sur des sujets grand public et la circulation des idées, c’est aussi la démocratie participative.

Les inscriptions aux débats Place Publique seront possibles en ligne à partir du lundi 14 septembre sur saint-herblain.fr, et au 02 28 25 20 31.

L’automne sera enfin marqué par le retour des interventions de Royal de Luxe dans le quartier Bellevue, la nouvelle saison nomade du théâtre ONYX et les dix ans de la Maison des Arts, qui aura concocté pour l’occasion, quelques surprises…

Dans l'actualité