Imprimer Pdf

Saint-Herblain s’affiche en librairie

Publié le 19.03.2019

Un beau livre de photos sur Saint-Herblain sort en ce moment en librairie. Une manière originale de (re)découvrir sa ville, et les multiples surprises qu’elle recèle. 

Treize ans après le livre d’histoire "Saint-Herblain, parcours d’une ville en mouvement" écrit par Roger Cavé et Xavier Quimbre, la Ville sort un nouvel ouvrage. Cette fois-ci il s’agit d’un beau livre de photos édité chez Coiffard.

En 140 pages et tiré à 3 000 exemplaires, le livre a pour ambition d’offrir un panorama réactualisé de la ville. Après un bref panorama historique où le tableau "L’histoire du pain" de Simone Le Moigne est reproduit entièrement, les 4 chapitres suivants évoquent la commune sous plusieurs angles : la ville qui nous relie, l’architecture à ciel ouvert, la ville des grands espaces et la ville où les émotions se partagent. "Nous ne sommes pas une ville dortoir. Les habitants ont des loisirs à Saint-Herblain, il était intéressant de mettre en valeur cet aspect vivant de la commune" explique Bertrand Affilé, le maire.

De format à l’italienne (à l’horizontale), l’ouvrage a été conçu autour d’une maquette originale imaginée par un graphiste nantais, Jean Fleurance. Son titre "Saint-Herblain" apparaît en bleu azur sur fond noir grâce à la découpe des lettres.

 "Fiers de leur ville"

"Notre ville est un peu particulière au plan architectural, ajoute le maire On y trouve à la fois de vieux manoirs et des bâtiments modernes. Contrairement à Indre, Couëron et Nantes, elle n’a pas accueilli les grandes industries du 19e siècle et est restée essentiellement rurale".
Ce livre montre la ville d’aujourd’hui avec ses nouveaux quartiers, ses grands équipements publics répartis sur son territoire, ses grands événements culturels et sportifs, ses habitants, ses espaces verts de qualité, ses cheminements doux notamment.

"Les Herblinois peuvent être fiers de leur commune et de sa qualité de vie. Ils habitent une ville qui se développe. Dans les années 2 000, la population baissait, ce n’est plus le cas aujourd’hui car on a reconstruit la ville sur elle-même en mettant en place des règles de densification raisonnée. Et on a préservé et agrandi le Cours Hermeland" se félicite le maire

Ce livre sera offert aux mariés et aux délégations des villes jumelles. Ces dernières pourront lire des textes courts traduits en anglais. L'ouvrage est également mis en vente en librairie au prix de 25 €.