Imprimer Pdf

Titres d’identité : n’oubliez pas d’anticiper !

Publié le 28.02.2022

Ces dernières semaines, les demandes de renouvellement de papiers d’identité affluent et les délais de fabrication s’allongent. Pour être sûr d’obtenir ses papiers en temps et en heure, n’oubliez pas d’anticiper.

"Pourquoi est-ce si long ?". La question revient fréquemment dans la bouche des usagères et usagers qui souhaitent refaire leurs papiers d’identité auprès du service d’état civil herblinois. Il est vrai qu’entre la prise de rdv, l’instruction du dossier puis la fabrication des titres d’identité à la Préfecture, les délais d’attente s’allongent. Comptez entre 2 et 4 mois en moyenne, parfois plus selon les périodes (notamment à l’approche des congés estivaux) pour faire fabriquer un passeport ou une pièce d'identité.

Des délais importants qui ne concernent pas seulement Saint-Herblain : tous les territoires,  y compris les communes des zones rurales, sont concernés de façon plus ou moins importante. À cela, plusieurs raisons. La crise Covid tout d’abord, qui a eu des effets non négligeables sur le fonctionnement normal des services publics (absence d’agents pour cause d’isolement), notamment lors de la dernière vague. En outre, l’esquisse d’une sortie de crise incite beaucoup d’habitants à voyager.

À cela s’ajoutent des délais de fabrication en Préfecture qui courent jusqu’à 8 semaines, et qui n’ont cessé de s’allonger eux aussi ces dernières années.

Anticipation

Le maître mot demeure donc l’anticipation. Vous avez besoin de nouveaux papiers d’identité pour les prochaines vacances d’été ? C’est dès maintenant qu’il faut anticiper votre demande de premier rendez-vous. Chaque jour, des créneaux sont ajoutés en fonction des places disponibles, n’hésitez pas à rafraîchir régulièrement la page.

En outre, il est rappelé qu’il est toujours possible de faire sa demande de titres d’identité dans n’importe quelle ville équipée de stations biométriques, indépendamment de son lieu de résidence.

Les services de la Ville de Saint-Herblain font tout leur possible pour réduire ces délais, mais demeurent tributaires des temps incompressibles de fabrication et d'instruction en Préfecture. 

Dans l'actualité