Imprimer Pdf

Tout savoir sur les élections régionales

Publié le 23.11.2015

Bureau par bureau, retrouvez les résultats du premier tour

Les électeurs herblinois ont voté dimanche 6 décembre pour élire leurs conseillers régionaux.Faute de liste ayant atteint la majorité absolue, un 2e tour est organisé dimanche 13 décembre.

Régionales 2015 résultats premier tour

Format : PDF Poids : 0 o

Télécharger

Pour quoi vote-t-on ?
Les 6 et 13 décembre,  les électeurs des Pays de la Loire sont appelés à élire pour six ans leurs 93 conseillers régionaux. La Région est notamment compétente en matière d’économie, de transport (TER…), d’éducation (lycées), d’apprentissage et de formation professionnelle, de culture, de sport…

Qui peut voter ?
Tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, inscrits sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent voter. S’ils se sont bien inscrits avant le 30 septembre 2015, les jeunes qui fêtent leurs 18 ans entre les deux tours pourront voter pour le 2e tour. Au 28 février 2015, Saint-Herblain comptait  30 245 inscrits sur ses listes électorales dont  les ressortissants européens qui peuvent participer à ce scrutin.

Comment voter ?
A Saint-Herblain, les 39 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Pour pouvoir voter, les électeurs doivent impérativement se munir d’une pièce d’identité (la carte électorale est facultative). Le vote est secret, ce qui implique le passage obligatoire par l’isoloir. Le bulletin ne doit comporter aucune inscription sous peine d’être considéré comme nul. Une fois le scrutin clos, tout électeur peut participer au dépouillement des bulletins de son bureau de vote.

Comment obtenir une procuration ?
Les personnes ne pouvant se rendre physiquement à leur bureau de vote peuvent établir une procuration à un tiers électeur. Le formulaire est téléchargeable sur le site service-public.fr ainsi que sur le site du ministère de l'Intérieur. Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite le déposer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Quels sont les candidats ?
Les candidatures pour le premier tour sont closes depuis le 9 novembre : 10 listes sont en lice dans les Pays de la Loire. Les listes de candidats comportent des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Le détail des listes est consultable sur le site du ministère de l’Intérieur. Les professions de foi peuvent être téléchargées sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique.

Pourquoi y a-t-il deux tours ?
La liste qui recueille au 1er tour la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé entre les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour. Les listes peuvent être modifiées entre les deux tours, par exemple pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le 1er tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

Le vote blanc est-il pris en compte ?
Depuis l’adoption de la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs sont exclus du champ des bulletins nuls, mais ne sont pas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés. Sont considérés comme bulletins blancs non seulement les bulletins vierges sur papier blanc, mais également les enveloppes vides ne contenant aucun bulletin.