Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Avec la CJS, 12 jeunes ont créé leur job d’été

12 jeunes de Saint-Herblain et Orvault travaillent cet été à la Coopérative jeunesse de services (CJS).

Océane, Diogo, Charles, Jean-Philippe, Margaux… Ils sont une demi-douzaine réunis ce lundi au Pôle ressources jeunesse du Sillon, penchés sur un ordinateur ou mettant à jour des emplois du temps. L’autre partie du groupe est sur le terrain, à manier un nettoyeur haute pression au pied d’immeubles d’Habitat 44 ou à assurer de l’archivage pour un groupe immobilier. À la CSJ St Herblain (le nom qu'ils ont donné à leur coopérative), l’été n’est pas synonyme de vacances mais de premier job !

"On a commencé début juillet par deux semaines de formation, raconte le groupe. On a vraiment appris sur le marketing, les ressources humaines, la comptabilité et la communication". Les jeunes ont ensuite créé des "commissions", c'est-à-dire des groupes de travail où ils détaillent et planifient leurs missions, sur les conseils avisés de deux encadrantes de L’Ouvre-Boîtes 44.

Se faire connaître, bien identifier les besoins des clients, fixer les prix… "En travaillant ici, on voit tout ce qu’il y a en amont d’une activité", décrypte Jean-Philippe, avant de souligne combien la CJS amène le groupe "à prendre ses responsabilités et à apprendre de ses erreurs". Pour rappel, les membres de la coopérative sont âgés de 16 à 18 ans.

Depuis la mise en place de la coopérative, les missions se sont enchaînées, qu’il s’agisse d’heures de ménage, d’aménagement de mobilier dans une école ou encore de lavage de voitures. Pour cette dernière activité, les jeunes de la CJS démarchent plusieurs jours par semaine au pied du Sillon. Ils seront aussi présents sur un stand pour la dernière des Voyages extraordinaires. N'hésitez pas à faire appel à eux !

Pour faire appel à la CJS 44 : 06 78 08 32 51 ou cie.sj44(at)gmail.com

Dans l'actualité

Une nouvelle coopérative de services jeunesse


Entre 16 et 18 ans ? Participez à la CJS 2017 lancée par la Ville et l’Ouvre-Boîtes 44.

Nantes creative generations : appel à projet pour les 18-30 ans


Participez au forum européen des initiatives citoyennes.

Séjours été 5-17 ans : tout un programme !


Préinscrivez vos enfants avant le 26 mars (5-12 ans) ou le 19 avril 2017 (13-17 ans).

Suivez JeuneSH sur Snapchat !


La mission jeunesse de la Ville alimente son compte avec tous ses bons plans.