Imprimer Pdf

Ça bouge dans les parcs : on en profite !

Publié le 29.06.2021

Cet été, la Ville propose aux habitantes et habitants un large programme de moments de détente, de loisirs et de convivialité dans le respect des consignes sanitaires.

Depuis 2016, la Ville organise "Ça bouge dans les parcs", un programme d’animations plus alléchantes les unes que les autres. Elles se déroulent en plein air de 16h à 19h, au cœur des parcs et des quartiers.

Un jour, un parc

Chaque jour de la semaine, du 7 au 30 juillet et du 16 au 31 août, vous avez rendez-vous dans l’un des parcs que compte Saint-Herblain : le mardi après-midi parc de la Bourgonnière, le mercredi après-midi parc de la Bégraisière, le jeudi après-midi parc de la Savèze, le vendredi après-midi parc du Clos Fleuri. Pour fêter cette 5e année d’existence, un nouveau lieu entre en scène : le square des Richolets situé à côté du Carré des services le lundi après-midi. Deux autres lieux sont aussi investis : le vallon de la Pelousière et le square de la Changetterie.

Des animations à foison

Cette programmation est une invitation à se faire plaisir. Les sportives et sportifs peuvent s’essayer au parcours d’obstacles "Ninja", à la course d’orientation, au volley-ball… La Bibliothèque vous invite à écouter des contes, à lire des livres et bandes dessinées, à vous divertir avec des jeux de toutes sortes. Des bénévoles des centres socioculturels sont présents pour proposer des animations comme de la broderie à l’encre, des travaux à base de fil et de laine. Les "afterworks sportifs" sont de retour avec du qigong, zumba, ou encore de la danse.

La nature a toute sa place

Pour la deuxième année et en lien avec la Longère, des rendez-vous "nature" sont proposés par la Ligue de protection des oiseaux (LPO 44), l’atelier du 7 et Bretagne vivante. Au programme : découverte des oiseaux,  repérage des traces d'animaux, dessin naturaliste, land’art à partir d’éléments naturels. La ferme Tiligolo revient avec sa basse-cour et ses animaux.

Le spectacle vivant : le retour ...

Après plusieurs mois d’absence sans spectacle vivant, les artistes de rue sont de retour. On les retrouve dans les parcs lors de déambulations et d’intermèdes variés.

Deux résidences d’artistes

La Longère de la Bégraisière s’anime en juillet et août avec le collectif Gravissime. Ses six plasticiennes se retrouvent pour travailler ensemble autour de l’idée de transformation. Elles n’hésitent pas à explorer toutes les techniques offertes par la gravure (eau-forte, linogravure, rhénanon). Du 5 au 17 juillet, à 16h, elles invitent le public à les rejoindre pour assister au tirage de gravures sur papier lors d’un temps qu’elles ont appelé "la fournée". De son côté, le collectif La Boîte en valise poursuit son travail dans les anciens ateliers de la place Léo-Lagrange, quartier Preux.

Herbeland

Envie de sortir de chez vous et vous installer dans un transat avec un livre ou un jeu ? La médiathèque Charles-Gautier vous attend sur sa terrasse. Jusqu’au 28 août inclus, vous profitez des richesses de la médiathèque tout en étant en extérieur. Pour son démarrage, Herbeland vous invite à une kermesse graphique samedi 3 juillet animée par deux plasticiennes du collectif Gravissime. Au programme : de la sérigraphie, de la teinture végétale, du tampon et du Shibori. Entrée libre et gratuite.

Encore plus de propositions !

Les 4 centres socioculturels (CSC) sont sur le pont sauf la 1ère quinzaine d’août où ils seront fermés. Leurs propositions sont multiples : des ateliers éducatifs "Montessori" dans le jardin du CSC Soleil Levant, un terrain d’aventures autour du jeu libre sur la plaine de jeu avec le CSC du Sillon de Bretagne, un stage de stop-motion de 5 jours avec le CSC Espace 126 et des animations les mercredis par le groupe de l’Extraordinaire devant le CSC Le Grand B.

La jeunesse aussi

La Ville a aussi pensé aux adolescents de 10 à 15 ans. Bowling, ciné-motion, cuisine, tir à l’arc, thèque, sortie à Pornic… les animations sont au rendez-vous tous les après-midis. Ces activités encadrées s’organisent à partir des 4 centres socioculturels. Pour en profiter, il faut s’inscrire, remplir le formulaire sur le kiosque famille ou dans la brochure "Je suis jeune - Mes vacances d’été 2021" et le déposer au Carré des services 15 rue d’Arras. Le programme complet est disponible sur le site de la Ville. À noter aussi la coopérative hjeunesse services qui permet aux jeunes de 16 à 20 ans d’acquérir une première expérience professionnelle.

Parmi les premiers rendez-vous : mercredi 7 juillet parc de la Bégraisière : de 16h à 18h atelier carnet de voyage, de 16h à 19h atelier créatif animé par Laure Tavernini, à 18h spectacle "Roméo et Hamlette" par le collectif Tutti Quanti.  Jeudi 8 juillet à la Pelousière de 16h à19h intervention de l'association Mix'Art, présentation flash d'œuvres d'art par "les Têtes renversantes", ateliers scientifiques par "les Petits débrouillards" ; parc à de la Savèze : de 10h à 20h terrain d'aventure dans le verger du Sillon, de 16h à 19h atelier roller, lectures à haute voix, à 18h, concert avec des instruments fabriqués. Vendredi 9 juillet parc du Clos fleuri de 16h à 19h : jeux d'escrime, atelier broderie et couture, volley-ball, 19h sport adultes.
 
Retrouvez chaque jour tous les rendez-vous de "ça bouge dans les parcs" dans l’agenda dédié sur saint-herblain.fr

Dans l'actualité