Imprimer Pdf

Coaching ou simulation d’entretien : aux jeunes de choisir

Publié le 22.03.2021

Du 22 au 26 mars, les "RDV Entreprises-jeunes" sont organisés pour les lycéens et étudiants de trois établissements scolaires herblinois. Objectif : se préparer aux entretiens pour décrocher un job d’été, un emploi, une alternance, un stage.

À contexte exceptionnel, organisation exceptionnelle. La crise sanitaire a poussé l’association SHOE et sa commission RSE (responsabilité sociale des entreprises) et la Mission jeunesse à adapter leur proposition. Si les années antérieures, l’événement "100 jeunes, 100 entreprises" était organisé, cette année la donne est différente. Toutes les rencontres se déroulent en  visioconférence. Y participeront les élèves intéressés des lycées Camus, Carcouët et la Compagnie de formation (Pigier, Iscom, Cap Vers, Win Sport School, MBway, My digital school) et le public suivi par la Mission jeunesse. "Du fait de la crise, les clés d’accès aux entretiens et aux postes ont changé. Les entretiens d’embauche se déroulent désormais en visioconférence" argumente Bénédicte Cartron, coordinatrice chez SHOE.

Au choix : coaching ou simulation d’entretien

Deux formats sont programmés : des sessions de coaching ou des simulations d’entretien.
Côté coaching, les jeunes participants seront reçus en visioconférence par groupes de 5 sur des créneaux de deux heures. À cette occasion, le coach professionnel évoquera les bases de l’entretien professionnel (posture, ton, codes du monde professionnel). Les participants profiteront du soutien des autres et de leurs questions. Tous recevront ensuite un livret mémo sur les bonnes pratiques de l’entretien.

"Esprit hyper bienveillant"

Pour les simulations d’entretien, elles seront menées par des chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines, managers, indépendants volontaires et mobilisés pour l’occasion. Ces derniers auront reçu le CV d’un ou de quelques lycéens ou étudiants. "Les chefs d’entreprises sont bien conscients des conséquences de la crise sanitaire sur la vie des jeunes. D’où leur engagement à les encourager et les épauler" souligne Bénédicte Cartron, coordinatrice chez SHOE.

Ils y participent, ils s’y préparent

Gérant de la société USAJ spécialisée dans la construction, Julien Barcet, s’est porté volontaire pour la 4e année. Il conseillera notamment une jeune étudiante en BTS en recherche de stage. "Les jeunes sont moins nombreux à s’être inscrits cette année, je prendrai donc plus de temps avec ceux que je vais rencontrer dans un esprit hyper bienveillant et encourageant".  
Une occasion dont compte bien profiter Julien Ménard, jeune homme de 26 ans accompagné par la Mission jeunesse. En deuxième année de Bachelor en informatique au Campus Academy à Nantes, le jeune homme cherche à décrocher un contrat en alternance ou un stage dans le cadre de ses études. "Je n’ai pas beaucoup d’expérience d’entretiens, c’est pourquoi je compte sur cette simulation pour présenter et défendre mon CV. Le fait que l’entretien se déroule en visioconférence ne me gêne pas du tout, c’est devenu une habitude, 80% de mes cours se passent comme ça".

Les inscriptions sont closes. Cependant, vous pouvez contacter la mission jeunesse tout au long de l'année qui peut vous accompagner dans votre projet. Tél : 02 28 25 22 67. Mail : mission@jeunesse.fr

Dans l'actualité