Imprimer Pdf

Coopérative jeunesse de services : une véritable opportunité

Publié le 31.03.2022

La Ville est aux avant-postes pour accompagner les démarches et projets des jeunes. Une coopérative jeunesse services est programmée l’été prochain tandis que les informations collectives reprennent après deux ans de suspension.

Shania, 18 ans cette année, est élève en terminale scientifique. L’été dernier, elle a été retenue après entretien pour participer à la coopérative jeunesse de services (CJS). Pendant deux mois, cette lycéenne et 11 autres jeunes ont expérimenté l’organisation d’une entreprise coopérative éphémère. Les jeunes ont été amenés à rechercher des chantiers comme, par exemple la garde d’un chat, le creusement d’une tranchée chez un particulier, la réalisation de fresques peintes sur les devantures de commerces ou de locaux de la place Mendès-France.

Une expérience déterminante

Pour la jeune fille, cette expérience fut déterminante dans le choix de son orientation post-bac. "J’étais responsable des ressources humaines et je m’occupais de l’organisation des plannings. J’ai vraiment apprécié mon rôle, ce qui fait que j’ai décidé de rediriger mes études supérieures : au lieu d’opter pour un cursus de vétérinaire, j’ai choisi de m’orienter vers les métiers du management en préparant un Bachelor universitaire de technologie en gestion des administrations et des entreprises" explique Shania qui prépare aujourd’hui le BAFA. :

Action et réflexion

Organisées depuis plusieurs années par la Ville de Saint-Herblain et l’Ouvre-Boîtes 44, les CJS s’adressent aux jeunes de 16 à 18 ans. Un comité local des partenaires joue le rôle de facilitateur pour leur trouver des missions auprès de particuliers, d’institutions, de bailleurs sociaux et d’entreprises locales. Pour cette nouvelle édition, Mélanie Baudrier et Vincent Riault, les deux animateurs jeunesse en charge de la CJS, préparent déjà le programme. En marge des missions confiées aux participants, ils suggèrent l’organisation de ciné-débats et de rencontres-métiers. Une autre façon, selon eux, d’enrichir le parcours et la réflexion des jeunes.

Réunion d’information

Vous êtes intéressé ? Pour en savoir plus, une réunion d’information est programmée jeudi 21 avril de 18h à 19h30 au Pôle Ressources Jeunesse du Carré des Services. Inscription au jeunesse@saint-herblain.fr /ou téléphonant au 02 28 25 22 67 ou au 02 28.25 25 51 ou en scannant le QR code présent sur les flyers de communication.

Des informations collectives sur plusieurs sujets

Recherche d’emploi? Projet de vacances ? Des temps d’informations collectives sont organisés par les animatrices et animateurs des pôles ressources jeunesse. Leur objectif est de répondre aux interrogations repérées par les animateurs jeunesse. Lors de ces rencontres tous les partenaires thématiques seront réunis pour répondre aux questions comme la Mission locale, la CAF, les organismes de formation pour l’obtention du BAFA. "L’idée est de renouer avec ces temps collectifs dont on a été privés depuis 2 ans en raison de la crise sanitaire" explique Vincent Riault animateur jeunesse.

Mardi 5 avril

100 jeunes - 100 entreprises
Cette soirée permet la rencontre entre des jeunes et des entrepreneurs, des managers, des directeurs et directrices de ressources humaines au travers d’une simulation d’entretien. Objectifs : obtenir des conseils sur sa présentation, son parcours, des contacts professionnels, etc. Ce temps d’échanges  s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans post-bac. Apporter son CV. Il est possible de travailler son CV lors des ouvertures des pôles ressources jeunesse. Participation sur inscription.
Restaurant SHOE, 42 Rue de la Dutée, 17h30 -19h.

Mercredi 20 avril

Job moins de 18 ans et alternatives 
Cette information collective s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent trouver un job d’été ou à l’année. Informations, conseils et alternatives seront présentés.
Pôle Ressources Jeunesse du Sillon de Bretagne, 14h30 -16h30.

Jeudi 19 mai

Prépare tes vacances
Les animateurs et animatrices jeunesse partagent leurs conseils et exposent les aides financières existantes ainsi que les autres dispositifs.  Lors cette information collective les animations estivales herblinoises seront également abordées.
Centre socioculturel Le Grand B, 18h -19h30

Mercredi 25 mai

Trouve ton job
Cette information collective a pour but d’accompagner les jeunes dans leur recherche de job d’été, de missions d’intérim ou de CDD. À cette occasion ils pourront rencontrer des professionnels de l’emploi et accéder à des offres d’emploi. Des ateliers CV, lettre de motivation et simulation d'entretien seront organisés en amont.
Salle polyvalente du Carré des Services, 14h – 18h.

Ces différentes informations collectives sont gratuites et sur inscription dans les Pôles Ressources Jeunesse du Carré des Services ou au Sillon de Bretagne, en écrivant à jeunesse@saint-herblain.fr, en téléphonant au 02 28 25 22 67 ou 02 28 25 25 51.

Dans l'actualité