Imprimer Pdf

Crèche intercommunale : un nouvel écrin à Bellevue

Publié le 24.03.2021

Début 2022, une toute nouvelle crèche intercommunale ouvrira ses portes à Bellevue, place Mendès-France. Un équipement précieux pour les familles du quartier.

Après la Maison de santé, en cours de construction boulevard Jean-Moulin, c’est un nouvel équipement majeur du Grand Bellevue qui devrait prochainement voir le jour dans le quartier : une crèche intercommunale, place Mendès-France. Installé en pied d’immeuble, au 3 square de Toulouse et 3 rue d’Aquitaine, ce multi-accueil de 628 m2, disposera de 46 places, réparties entre la Ville de Saint-Herblain (27 places), la Ville de Nantes (13) et l’association ADAPEI (6), qui œuvre en faveur de l’inclusion des enfants porteurs de handicap.

Le multi-accueil remplacera l’actuelle crèche de la Bernardière et offrira des places régulières, occasionnelles (jusqu’à trois demi-journées par semaine) et d’urgence, pour les enfants de moins de 4 ans (5 ans pour les places occasionnelles). Il sera géré par la Ville de Saint-Herblain, qui en sera l’unique propriétaire. Estimé à 2,8 millions d’euros, l’équipement est en partie financé par la Ville de Nantes (241 000 euros), l’ANRU* (510 000 euros) et la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Loire-Atlantique (336 000 euros).

Réussite éducative

L’équipement proposera un accueil de qualité, destiné en priorité aux familles du quartier. La petite enfance est en effet l’un des piliers du projet de renouvellement urbain du Grand Bellevue. À ce titre, l’installation du multi-accueil permettra de favoriser le retour à l’emploi des jeunes parents (et en particulier des jeunes femmes) et d’accroître le soutien aux familles en difficulté sociale, affective ou médicale. Pour ces familles, l’accueil du jeune enfant dans un établissement collectif professionnel est souvent gage d’un développement harmonieux et d’une scolarisation facilitée car accompagnée.

Les tarifs, basés sur les barèmes de la CAF, seront adaptés à chaque situation, donc accessibles à toutes et tous. L’accueil se fera sur une large plage horaire, chaque jour de la semaine, de 7h30 à 18h30. Proche des lignes de transport en commun, l’équipement sera accessible à toutes les familles, y compris celles non véhiculées.

Grand Bellevue

Au-delà de l’accueil de la petite enfance, l’arrivée de cet équipement s’inscrit également dans le remodelage de la place Mendès-France et de ses alentours, prévus dans le projet du Grand-Bellevue, et appelés à se concrétiser dans les prochaines années.

Concrètement, le projet métropolitain prévoit notamment pour ce secteur :

* Agence nationale pour la rénovation urbaine

Dans l'actualité