Imprimer Pdf

Créer son job d'été, c'est possible !

Publié le 04.06.2018

Le CJS propose aux jeunes dès 16 ans de se lancer dans l’entreprenariat.

Pas toujours facile de trouver un petit boulot pour  l’été quand on est ado ! La CJS, coopérative jeunesse de services, propose aux jeunes de 16 à 18 ans de créer eux-mêmes leur job d’été. Concrètement, les ados qui s’engagent dans le projet découvrent et développent une entreprise collective pour l’été. Lavage de voitures ou de vitres, jardinage, travaux de peinture, services aux particuliers… la liste peut être aussi longue que le nombre d’idées !

Les jeunes sont accompagnés par deux animateurs du service jeunesse, par la coopérative d’accompagnement aux métiers de services aux entreprises et aux particuliers l’Ouvre-Boîte 44, et par un comité local de partenaires. En groupe de 12 à 15, ils doivent déterminer leur offre de service, trouver des clients, et vendre des prestations. Ils se partageront  les bénéfices à la fin de l’été. Pour se lancer, le plus important reste la motivation. Il faut toutefois avoir entre 16 et 18 ans, habiter Saint-Herblain, et être disponible au moins 6 semaines durant l’été, pour environ 20 heures par semaine.

Vue comme "une chance" pour ceux qui l’ont testé, l’expérience permet aux motivés d’apprendre l’autonomie. Ils acquièrent aussi de la confiance en soi, prennent des initiatives, découvrent le fonctionnement et les contraintes de l’entreprise.

Intéressé ? Une information collective est organisée pour les jeunes Herblinois et Orvaltais mercredi 13 juin à partir de 14 h au PIJ d’Orvault, Ferme du Bignon, à Orvault.

Dans l'actualité