Imprimer Pdf

Et si l’école était dansée ?

Publié le 03.12.2019

Du 6 au 20 novembre 2019, les danseuses et danseurs de la Compagnie Zutano BaZar étaient en résidence à l'école maternelle du Soleil-Levant.

Plus de cent personnes, familles et partenaires de l'école étaient au rendez-vous le mercredi 20 novembre pour la conclusion de la résidence "Et si l'école était dansée ?". Le point d’orgue de trois semaines de rencontres et d’échanges entre les artistes et les bouts de choux des quatre classes de maternelle du Soleil-Levant. Au programme de la résidence :

Ce projet concerté entre l'équipe pédagogique, enseignantes et ATSEM, et les artistes a pu voir le jour grâce au financement par la Ville des Projets d'éducation artistique et culturelle et à l’implication de toutes les parties prenantes, y compris le centre socioculturel du Soleil Levant. Ce dernier,  outre une participation financière, a accueilli une exposition photos et vidéo qui a rencontré un vif succès.

100% des classes en parcours culturel

En 2019-2020, l’intégralité des 199 classes des écoles maternelles élémentaires publiques herblinoises vont bénéficier d’un projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC), autrement appelé "parcours culturel". Initiés dans leur forme actuelle en 2010-2011, les parcours culturels reposent sur un partenariat désormais bien rodé entre la direction de l’Éducation et la direction des Affaires culturelles de la Ville et l’Éducation nationale.

Construits collectivement à partir des propositions des enseignants et des intervenants, les parcours culturels peuvent investir  des domaines très variés : architecture, BD, danse, théâtre, musique, arts plastiques, radio, contes, poésie, slam… Grâce à l’implication du théâtre ONYX, de la Bibliothèque et de la Maison des Arts les possibilités ne manquent pas. L’ampleur du dispositif est remarquable : dès la première année, les ¾ des enseignants et enseignantes s’impliquent dans des projets, et depuis 2 ans 100% des classes en bénéficient !

Faire, apprendre, comprendre

Chaque parcours repose sur trois piliers :

Au Soleil-Levant, on se souviendra ainsi longtemps du passage des artistes de la Cie Zutano BaZar, qui ont su réunir et entraîner autour de leur passion de la danse les personnels de l'école, les élèves et leurs familles ainsi que des partenaires et habitants du quartier de Preux.

Dans l'actualité