Imprimer Pdf

Festival des jeux, tout schuss !

Publié le 20.02.2020

Pouvoir gambader et se mouvoir en toute liberté dans un environnement ludique ? C’est la promesse de l’atelier motricité consacré aux tout-petits. Une proposition détonante du Festival des jeux.

Ils courent, sautent, se faufilent, trébuchent. Puis se relèvent et repartent pour de nouvelles aventures ! Ce matin-là, à l’espace sportif du Vigneau, plusieurs dizaines de tout-petits, âgées de quelques mois pour les plus jeunes à 3-4 ans pour les âgés, ont fait de la salle de gymnastique leur terrain de jeu favori. En l’occurrence ici, leur terrain de "motricité". "Cet atelier, c’est un prolongement logique de ce qui est fait dans les crèches, fait remarquer cet animateur municipal à la petite enfance. On l’a imaginé pour que les enfants acquièrent de la motricité par le biais du jeu."       

Jouer tout en développant son équilibre, son agilité et le rapport intime à son corps : c’est tout l’objet de cet atelier proposé dans le cadre du Festival des jeux. Un moment de partage et de rencontres qui enseigne aux enfants à vivre en communauté, à s’adapter aux uns et aux autres, et à partager leurs émotions. "C’est un moment privilégié pour l’éveil des jeunes enfants qui rencontrent d’autres petits, se dépensent et développent leur sens", relève ainsi cette jeune maman.

Jeux spécifiques

Proposé dans un premier temps au Vigneau, l’atelier sera décliné à l’Angevinière durant la seconde semaine du festival. Des jeux et équipements spécifiques à la petite enfance sont installés pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité ! Sur place, plusieurs animateurs municipaux sont présents pour épauler les parents et assurer une surveillance.

Un atelier rendu possible par les nombreux partenariats entre les services municipaux impliqués dans la petite enfance (Relai assistant.e.s maternel.le.s (RAM), crèche familiale, service parents-enfants, multi-accueil).

Atelier motricité, gymnase de l’Angevinière
Du lundi 24 au vendredi 28 février

  • Lundi, de 15h à 18h
  • De mardi à jeudi, de 9h30 à 12h puis de 15h à 18h
  • Vendredi, de 9h30 à 12h

Dans l'actualité