Imprimer Pdf

Jeunesse : une bourse aux stages de 3e

Publié le 02.12.2021

Vendredi 19 novembre dernier, une bourse aux stages à destination des élèves de 3e a été organisée au collège Ernest-Renan par la fondation FACE Atlantique.

Dans la salle polyvalente du collège, assis derrière des tables disposées en arc de cercle, les élèves échangent avec des responsables d’entreprises. Tout l’après-midi, 40 adolescents qui n’ont pas encore trouvé leur stage de  3ème vont se succéder pour en trouver un. Le principe : discuter quelques minutes avec le responsable d’entreprise et ensuite changer d’interlocuteur, sur le mode d’un "job dating";
11 entreprises sont présentes ce jour-là pour exposer leurs secteurs d’activités (administrations, banques, services, bâtiment), à l’initiative de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) Toutes sont engagées dans une démarche de responsabilité sociale et de mixité des métiers. Certaines sont adhérentes de FACE, d’autres sont des partenaires opérationnels.

25 stages

"Nous avons eu de belles surprises comme avec cette entreprise de manutention pour qui c’était un premier pas vers le public scolaire. Elle accueillera 6 jeunes filles en stage alors que d’habitude ce sont plutôt des garçons" explique Joëlle Herry, chargée de mission éducation à FACE Atlantique.
Au final, les 25 stages proposés auront trouvé preneur. Certaines entreprises ont même revu à la hausse leur offre de stages.
Au préalable tous les élèves avaient préparé leur entretien et rédigé leurs CV et lettre de motivation avec l’appui de FACE Atlantique et de leurs enseignants.

Dans l'actualité