Imprimer Pdf

La Fiat 500 tableau d’école à la Rabotière

Publié le 19.11.2020

Les élèves du groupe scolaire de la Rabotière n’en sont pas revenus. Lundi matin, la Fiat 500 de Monsieur Bourgogne a débarqué sans tambours, ni trompettes dans leur cour de récréation.

Dans la classe de CE1 de Cécile Benoit, les enfants sont tous ravis de cette arrivée surprise. Certes, la semaine précédente, ils avaient lu la lettre de Monsieur Bourgogne annonçant son retour. Mais de voir sa petite voiture dans leur école, tous sont très surpris. "Waouh ! Monsieur Bourgogne est revenu" s’enthousiasme Laurine tandis que Semih reste incrédule : 'C’est du jamais vu une voiture dans une cour d’école !".

Au printemps 2019, la compagnie Royal de Luxe a débuté une résidence artistique dans le quartier du Grand Bellevue. Monsieur Bourgogne, l'un de ses personnages, a alors stationné sa voiture sur la façade d’un immeuble rue de Dijon et a planté sa tente rue de la Saône. Il a ensuite entrepris de rendre visite aux écoles du quartier avec sa Fiat tableau d’école. Au préalable, il a pris soin d'adresser de jolies lettres aux enfants pour préparer son arrivée. Du 16 au 20 novembre, il est arrivé à l’école de la Rabotière.

Les contes d’enfants dessinés à la craie

Très vite, les enseignants de CP-CE1 de l'école ont décidé de tirer parti "de ce moment extraordinaire dans la vie d’une école". "Notre projet annuel porte sur les contes. C’est pour cela que nous avons proposé à nos élèves de dessiner sur ce thème. Il a donc fallu faire un plan pour organiser les dessins des élèves sur la surface de la voiture" explique l’enseignante.
Chacun a pris sa craie et s’amuse à dessiner, qui un château, qui une Blanche-Neige ou encore un chevalier. Des œuvres éphémères appelées à être effacées au fil des journées par les autres enfants, mais cela fait partie du jeu. Face à l’affluence des enfants et pour des questions sanitaires, un calendrier a été mis en place pour organiser leur présence. "Seuls 12 enfants à la fois peuvent y accéder après s’être inscrit" précise l’enseignante.

La Fiat tableau d’école de Monsieur Bourgogne est arrivée au moment opportun. "Dans la période actuelle, il est important d’apporter de la culture à des enfants qui n’y ont pas facilement accès" ajoute l'enseignante. Merci à Jean-Luc Courcoult et à la compagnie Royal de Luxe !