Imprimer Pdf

La coopérative jeunesse services : un job d’été à portée de main

Publié le 12.04.2018

Vous avez entre 16 et 18 ans et envie de travailler cet été ? Pensez à la coopérative jeunesse services.

Nées au Québec il y a presque 30 ans, les coopératives jeunesse services ont été expérimentées en Bretagne en 2013. Saint-Herblain accueilli la première en 2014. Le principe du dispositif est d’encadrer une dizaine de jeunes dans leur recherche de petits boulots le temps d’un été. Ils s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels en proposant  différentes missions : jardinage, ménage, déménagements, mise en rayon, peinture, archivage, « dog sitting »...

Pour Romany, qui avait intégré la CJS en 2015,  " pour un job d’été à 16 ans, ce type d’emploi vaut le coup ! À cet âge, c’est vraiment compliqué de trouver du travail. La CJS permet de s’ouvrir à d’autres choses et de rencontrer de nouvelles personnes ". Ilona, membre de la CJS en 2016, en retire beaucoup de positif : " l’effet de groupe et la bonne humeur entre nous, mais aussi la souplesse puisqu’on peut organiser notre travail comme on veut ".

Les grandes décisions se prennent en groupe et chaque coopérant a une voix. Ils apprennent à fixer leurs prix, faire connaître leurs services, démarcher les clients, établir des devis et factures, suivre la comptabilité... Pour ces jeunes, l’objectif est à la fois de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, de gagner en confiance, d’apprendre à travailler en groupe et bien sûr gagner un peu d’argent.

Pour participer à la coopérative jeunesse, il faut être disponible au moins six semaines entre le 1er juillet et le 31 août 2018.

Deux réunions d'information

Intéressés et curieux d’en savoir plus ? Deux réunions d’informations vous sont proposées mercredi 18 avril de 14h à 15h30 au Pôle ressources jeunesse du Carré des services et mercredi 16 mai de 15h30 à 17h au PRJ du Sillon. Inscriptions via jeunesse(at)saint-herblain.fr Sachez aussi que les inscriptions pourront se faire prochainement via internet.

Vous pouvez envoyer dès à présent votre candidature à jeunesse(at)saint-herblain.fr ou directement aux pôles ressources jeunesse ou auprès de l’Ouvre-Boîtes 44 : 06 79 77 17 62 / cjs(at)ouvre-boites44.coop