Imprimer Pdf

Les Jeux Olympiques à l’école de la Bernardière

Publié le 01.02.2021

Du 1er au 5 février l’école de la Bernardière se met à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui auront lieu à Paris.

Dans le cahier de liaison, le mot de cette maman d’élève traduit bien la dynamique positive enclenchée par le projet de l’école : "Par ces temps moroses, l’initiative de l’équipe éducative de l’école élémentaire de la Bernardière est la bienvenue. Mon fils n’arrête pas de parler de cette semaine olympique et ça fait du bien !". 

Les élèves ont de quoi se réjouir en effet : du 1er au 5 février, les 10 classes de l’école du CP au CM2 soit 145 élèves, vont prendre part à une semaine "banalisée  sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. "Notre souhait est de promouvoir le sport à l’école, et de les sensibiliser au handicap et à l’équilibre alimentaire du sportif" explique Céline Haubois, la directrice du groupe scolaire.

"Génération 2024"

En septembre 2020, suite à sa candidature, l’école élémentaire de la Bernardière s’est vu décerner le label "Génération 2024" par le Ministère de l’Éducation. Il faut dire que l’équipe enseignante avait déposé un dossier bien ficelé autour du sport et des pratiques handisport. Thibaud Le François, membre de l’équipe de France de volley-assis a été sollicité pour être le parrain de cet événement et plusieurs clubs herblinois seront partenaires : le Saint-Herblain volley-ball club, le Badminton club Saint-Herblain et la section handi-basket-fauteuil du SHBC.

Swin-golf, cécifoot, volley assis et bien plus….

Toute la semaine, les élèves vont pouvoir pratiquer toutes sortes de disciplines en plein air. Le gymnase étant fermé pour cause de crise sanitaire, ils rejoindront le plateau du Bois-Jo pour le combiné (tir à l’arc et course), la plaine de jeux de la Bernardière pour le swing-golf, le hobby-land devant l’école pour le cécifoot et la plaine de jeux du Vigneau pour le para-badminton et le handi-basket. La cour de récréation, quant à elle, recevra les épreuves de volley-assis, de tir à l’arc et de badminton. L’essentiel étant de participer, il ne sera pas question de compétition mais de pratique sportive et ludique.

Le cérémonial sera respecté

Tout se déroulera comme lors des "vrais JO". Lundi 1er février, ils participeront à la cérémonie d’ouverture avec défilé et présentation des équipes, présentation des anneaux, hymnes, passage de la flamme olympique, allocutions. Chaque niveau de classes représentera un continent et un élève portera "son continent" sur le planisphère fabriqué lors des temps périscolaire. Vendredi 5 février, la semaine s’achèvera comme le veut la tradition par une cérémonie de clôture.

Le soutien de la Ville

La Ville est bien sûr partenaire de l’opération et apporte son soutien financier et logistique. Un éducateur sportif encadrera le cécifoot. Une plaque avec le label "Génération 2024" sera dévoilée lors de la cérémonie de clôture. Chaque élève se verra remettre une médaille et un diplôme.

Dans le cadre du parcours santé, un petit-déjeuner sera servi 3 matins aux élèves des deux CE2 et une intervention de la responsable du restaurant scolaire de l’école sur l’équilibre alimentaire sera programmée.  Les jours de pratique sportive intensive, une collation sera offerte à l’ensemble des sportifs. Tout un programme !

D'autres temps forts en 2021

Ce label "Génération 2024" prévoit d’autres temps forts : le 23 juin, une journée olympique et en septembre une journée du sport.

Dans l'actualité