Imprimer Pdf

Les écoles publiques rouvrent le 14 mai

Publié le 09.05.2020

Les écoles publiques maternelles et élémentaires seront prêtes à accueillir les élèves jeudi 14 mai dans le respect des règles sanitaires.

Après 8 semaines de confinement, les écoles vont rouvrir jeudi 14 mai grâce à la mobilisation des personnels municipaux et de l’Éducation nationale.
Ce retour à l’école s’organise sur la base du volontariat des familles. Toutes ont été contactées par les directions des écoles pour recenser les élèves qui reprendront le chemin de l’école.

Préparer son enfant au retour à l’école

Les parents jouent un rôle essentiel dans la préparation psychologique et matérielle des enfants. Comment ? En leur expliquant les gestes barrière même si ces derniers seront rappelés à l’école : distanciation physique d’un mètre, pas d’embrassades, pas de contact physique, éternuer ou tousser dans son coude, se laver les mains plusieurs fois par jour. Ils devront leur fournir des mouchoirs jetables et une bouteille ou gourde d’eau. Chaque matin, les parents devront également leur prendre la température.

Règles sanitaires

Dans chaque école, la Ville renforce les mesures d’hygiène dans le respect du protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Au préalable, les locaux ont été nettoyés par 200 agents municipaux les 6 et 7 mai. À compter du 14 mai, les espaces utilisés, les surfaces, les points de contact et les objets fréquemment touchés seront nettoyés selon les préconisations du protocole sanitaire. Tous les agents municipaux intervenant dans les écoles seront équipés de masques en tissu réutilisables.

Chaque école travaille à la mise au point d'un schéma de fonctionnement général qui tient compte des locaux. Il comprend :
-    les horaires d’accueil,
-    l’organisation des groupes d'élèves.
-    les espaces utilisés et ceux condamnés pour limiter les surfaces à entretenir.
-    les sens de circulation réservés à chacun,
-    les consignes de distanciation sociale.
Les parents en seront informés.

Un affichage adapté à la compréhension des enfants sera réalisé pour rappeler les gestes barrières indispensables (lavage des mains, distanciation physique).

Restauration scolaire

Les jeudi 14 et vendredi 15 mai, les parents qui ont un besoin impérieux de laisser leur enfant à l’école sur la pause déjeuner, fourniront un pique-nique et une bouteille d’eau ou gourde à leurs enfants. Dès lundi 18 mai, les enfants pourront déjeuner à la cantine. Leur sera proposé un menu unique et chaud servi à table. La cuisine centrale de Rezé met tout en œuvre pour redémarrer son activité dans le respect du protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Accueil périscolaire

Il sera réservé aux familles qui en ont un besoin impérieux. Ne pourront être organisés  : l'accueil périscolaire du matin, l'accompagnement aux leçons, l'accueil de loisirs le mercredi. En revanche, l’accueil périscolaire du soir est maintenu.
L’accueil périscolaire commencera à l'issue de la classe. Attention : il n’y aura pas de sortie de l'école à la demande. Les sorties s’organiseront soit à 17h (1ère sortie des enfants), soit à 17h30 (2ème sortie) soit à 18h (dernière sortie) au choix des familles, mais à heure fixe car les enfants seront raccompagnés au portail par un animateur. Dans certaines écoles, la sortie se fera dès 15h30.

Exception : L’accueil du matin sera exclusivement maintenu pour les enfants des personnels soignants et autres professions repérées comme prioritaires par la Préfecture. Ce service redevient payant avec la réouverture des écoles. Les accueils de loisirs du mercredi seront également mis en place, en fonction de la demande, pour ce même public d’enfants "prioritaires".

L’accès aux écoles sera refusé à toute personne (enfant et adulte) présentant des symptômes de la maladie, en particulier toux, température, perte d’odorat et/ou goût, difficultés à respirer.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la direction de l’Éducation au 02 28 25 26 39.

Dans l'actualité