Imprimer Pdf

Les jardins pédagogiques de la Gournerie regroupés

Publié le 06.02.2018

Au printemps, les jardins pédagogiques médiéval et japonais seront déplacés dans la grande pépinière du parc de la Gournerie.

Les élèves des classes vertes et les enfants des accueils de loisirs disposeront de trois ambiances différentes sur un même site. Ils pourront percevoir les différences entre un jardin médiéval et japonais ou encore affûter leurs cinq sens dans le jardin du même nom.  

Réalisés dès que la météo le permettra, ces travaux de réaménagement ont été décidés d’une part pour offrir des jardins remis au goût du jour et, d’autre part, pour que les jardiniers puissent disposer de l’espace laissé vacant pour du stockage dans la petite pépinière .

« Nous aurons un outil performant sur un même site. Ce sera plus facile pour tout le monde » explique Sandrine Legendre, chargée de coordination classes environnement. Les conditions d’accueil des enfants ont été pensées pour plus de confort. Une terrasse abritée devrait être aménagée et sera bien utile aux enfants lors des moments de bricolage. Une cabane devrait également être installée pour faciliter le stockage du matériel de jardinage et d’étude de la nature. 18 classes nature, de la grande section au CM2, sont attendues dès le printemps.

Les travaux concrètement

Ces jardins transplantés, d’environ 25 m2 chacun, seront aménagés avec des châssis neufs. Certaines plantes aromatiques et médicinales seront récupérées et replantées dans le jardin médiéval qui sera ceint d’une haie. Les beaux enrochements seront déplacés et réutilisés. Quant au jardin japonais à l’ambiance zen, il sera ouvert sur son environnement et parcouru par un cheminement autour d’une mare pédagogique aménagée par les jardiniers municipaux.

Dans l'actualité