Imprimer Pdf

Mouv’ pose ses micros à Renan

Publié le 26.05.2021

Sollicité dans le cadre de la Cité éducative, le collège Ernest-Renan participe depuis janvier 2021 à un projet national de podcast proposé par la radio Mouv’ du groupe Radio France.

Le casque vissé sur les oreilles, leur texte entre les mains, Léo, Madeleine, Mélissandre, Maïmouna et Andreia, élèves de sixième, sont en train d’enregistrer leurs chroniques dans le studio-radio du collège. Tous sont un peu surexcités et tendus pour cet exercice inhabituel où il faut poser sa voix, faire un effort d’élocution. Tous ont pris le temps de retravailler le texte de leurs chroniques avant d’enregistrer. Au menu : l’écologie dans les mangas et les affiches de sensibilisation à l’environnement du collège. À leurs côtés, Sonia Déchamps, journaliste-formatrice de Mouv’, leur indique la posture à adopter face à un micro.

Le collège retenu parmi 15 établissements scolaires

Il y a quelques mois, la radio Mouv’ a lancé un appel à participation pour un concours de podcasts dénommé "Pod’Classe" à destination des collèges et lycées. Ce projet a pour but d’expliquer aux élèves comment construire une information vérifiée. En cela il développe leur esprit critique et contribue à former les futurs citoyens éclairés. Le collège Ernest-Renan a été retenu parmi 14 autres établissements en France (dont 7 situés en cité éducative). "Nous avons été retenu parce que nous sommes dans un quartier prioritaire et intégré au dispositif cité éducative du Grand Bellevue" explique Julie Delaigue, professeure documentaliste. Il faut dire que le collège n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine radiophonique, avec un travail de sensibilisation et d’initiation à l’outil radio en lien avec la radio herblinoise Jet Fm.

Une formation aux techniques de la radio

Pour démarrer le projet, les élèves ont été formés par l’équipe de Mouv’ à la chronique radio, au reportage et à l’animation d’une émission. Ensuite ils ont réfléchi aux sujets et aux interlocuteurs possibles. Différentes thématiques leur ont été proposées comme les usages du numérique, les discriminations et les questions de genre, ou encore l’écologie et le développement durable. Les collégiens d’Ernest-Renan ont choisi de travailler sur ce dernier thème.

Des reportages de proximité

Tous les lundis midis, pendant 45 minutes, ils sont cinq à se réunir entre reportages et rédaction des podcasts. Leurs débuts, ils les ont faits dans la cour de récréation pour réaliser des mini-interviews d’élèves. Dans quelques jours, les apprentis-journalistes se rendront à la ferme urbaine non loin du collège pour enregistrer des sons et une interview du créateur de ce lieu expérimental. Ils auront ensuite jusqu’à début juin pour envoyer leur podcast de 10 à 15 minutes à la radio Mouv’ pour candidater au prix national.

 

Dans l'actualité