Imprimer Pdf

Pomme de reinette se met au vert

Publié le 08.07.2021

Après plusieurs mois de fermeture pour confinement puis travaux, la crèche Pomme de reinette rouvre ses portes le 23 août. Les enfants, leurs familles et les professionnels disposent désormais d’un équipement plus adapté.

Avec les épisodes de canicule à répétition de ces dernières années, il était temps que le bâtiment s’arme contre les fortes chaleurs et la réverbération. C’est chose faite désormais avec l’aménagement d’une coursive extérieure équipée de plaques, la pose de brise-soleil et de filtres occultants sur plusieurs baies vitrées. Par extension, cette période de travaux a intégré un réaménagement des locaux intérieurs. Les deux unités d’accueil ont été repensées pour accueillir des enfants d’âges mélangés dans chaque unité, avec une deuxième entrée "accueil-vestiaire" construite pour faciliter l’arrivée des familles et du personnel, des salles de change adaptées à tous les âges, l’aménagement d’une nouvelle chambre, d’une lingerie et d’un local technique.  

Un îlot de fraicheur végétalisé

À l’extérieur, la cour située au cœur de la crèche était initialement revêtue de sol souple. Elle a été entièrement repensée et est devenue un îlot de fraicheur à part entière. Cet espace a été en partie végétalisé avec un sol recouvert de pelouse et la plantation d’un érable. La biodiversité étant un axe fort du projet de l’établissement, plusieurs outils ont été installés qui seront autant de terrains d’expérimentation pour les enfants et leurs encadrantes : 4 bacs de plantation, un potager, un nichoir, un hôtel à insectes, une mangeoire pour les oiseaux, une mini-serre et un récupérateur d’eau.

"Avoir un cadre où la nature est présente est essentiel au bon développement des jeunes enfants ; et la sensibilisation à l’environnement des familles peut passer par l’éveil de leur enfant à cette biodiversité, pour plus tard, la connaître et la préserver" argumente Émilie Julou-Padioleau, responsable de l’unité Pomme de reinette.
Lieu considéré comme une pièce de vie à part entière, cette cour-jardin accueille également une structure motrice. Elle contribuera au développement de la motricité des enfants en toute sécurité. Cet équipement dispose de places en accueil régulier et d’urgence. L’équipement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Chaque jour, Pomme de reinette accueille 30 enfants de l’âge de 2 mois à 2 ans et demi. 10 professionnels de la petite enfance y travaillent.
Pour toute inscription : 02 28 25 26 27 ou en écrivant à petite.enfance@saint-herblain.fr

Dans l'actualité