Imprimer Pdf

Pour aller à l’école, pas besoin de voiture !

Publié le 23.02.2018

Aux Grands-Bois, des actions en faveur de l’éco-mobilité doivent favoriser marche, vélo, et trottinette sur les trajets domicile-école.

Après une phase de diagnostic entre janvier et mai 2017, place au concret aux Grands-Bois ! L’étude technique sur les conditions d’accès au groupe scolaire et l’enquête sur les habitudes de déplacement des familles ont permis d’élaborer un plan d’action pour inciter les écoliers et leurs parents à laisser la voiture au garage quand ils se rendent à l’école.

C’est au printemps que les premiers aménagements auront lieu avec l’installation par la Ville de nouveaux supports pour trottinettes. C’est en effet un moyen de transport prisé des familles, derrière la marche à pied et devant le vélo. De mars à juin, des actions de sensibilisation sont prévues dans les classes en lien avec des partenaires associatifs comme Écopôle ou Place au vélo.

Plusieurs étapes

2018 verra également le lancement d’études en vue d’améliorer la sécurité et le stationnement aux abords de l’école, et de permettre la cohabitation des différents modes de déplacement. Elles sont conduites par Nantes Métropole qui réalisera également les travaux, dans le cadre du réaménagement global de l’axe Cheverny/Grands Bois.

La Ville interviendra auprès du personnel enseignant, des familles et des agents de la direction de l’éducation avec des temps d’information sur les mobilités alternatives à la voiture en lien avec le Plan communal des déplacements doux 2018-2019.

Le plan d’action a été présenté aux parents du groupe scolaire des Grands-Bois lors d’une réunion d’information vendredi 23 février.  Le dispositif d’initiation à l’éco-mobilité scolaire, porté par Nantes Métropole, concerne aussi à Saint-Herblain les groupes scolaires Beauregard (début de la démarche en septembre 2018) et Françoise-Giroud (2019).

Dans l'actualité