Imprimer Pdf

Projets jeunesse : bouge ta ville !

Publié le 09.01.2019

Vous avez entre 16 et 25 ans et des idées neuves pour faire bouger votre quartier ? Les villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé, et Orvault lancent un appel à envies d’agir ! Inscriptions jusqu’au 31 janvier !

Avoir des idées pour animer son quartier, c’est bien. Pouvoir les concrétiser, c’est mieux. Afin de valoriser des initiatives portées par les jeunes et visant à valoriser et investir leurs quartiers, les villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé, et Orvault ont décidé en décembre dernier de lancer un appel à projets auprès des jeunes de 16 et 25 ans.

Sous forme de soutien logistique et financier, l’opération «Bouge ta ville» vise à encourager les jeunes porteurs de projet à s’exprimer et investir l’espace public, ainsi qu’à travailler collectivement. Elle s’inscrit dans le Programme investissement d’avenir.

Après avoir réalisé son inscription, chaque jeune sera invité à participer à deux ateliers d’émergence les 9 février et 2 mars. Ceux-ci auront pour objectif d’affiner les projets pour les rendre plus facilement réalisables, et de faire se rencontrer les jeunes intéressés. Un jury se réunira ensuite fin mars pour sélectionner les projets retenus, qui devront être mis en place durant le printemps/été 2019. 

Pour qui ? 

Trois conditions pour pouvoir soumettre sa candidature :
-    Avoir moins de 26 ans ;
-    Résider sur les communes de Nantes, Orvault, Rezé ou Saint-Herblain ;
-    Être un jeune seul, faire partie d’un collectif ou d’une association de jeunes.

Pour quels types de projets ?

-    Des projets culturels, citoyens, sportifs, environnementaux ;
-    Des projets qui contribuent à animer l’espace public et à valoriser les pratiques des jeunes.
Une attention sera portée aux projets qui mobilisent des jeunes de plusieurs villes et qui s’inscrivent sur plusieurs territoires.

Comment ?

La bourse de soutien sera versée par les quatre villes et pourra s’élever jusqu’à 1000 euros par projet ; un montant qui pourra être majoré dans le cadre de projets impliquant plusieurs villes.

Pour s’inscrire, rien de plus simple. En ligne à cette adresse, ou par mail auprès de Yoann Quiban : yoann.quiban@leolagrange.org

Rappel du calendrier

- 31 janvier 2019 : date limite d’inscription ;
- 9 février et 2 mars 2019 (10h/18h) : ateliers d’émergence ;
- 16 mars 2019 : dépôt des fiches projets par les jeunes porteurs ;
- fin mars 2019 : réunion du comité de sélection ;
- printemps 2019 : accompagnement des projets ;
- printemps / été 2019 : réalisation des projets ;
- automne 2019 : temps de bilan et valorisation.

Dans l'actualité