Imprimer Pdf

Rentrée : 4 385 élèves dans le public

C’est le grand jour pour les familles herblinoises. 4 385 élèves ont fait leur rentrée ce matin dans les 15 groupes scolaires publics.

Cartable bien installé sur les épaules, et sourire aux lèvres, Ryan, qui fait son entrée en moyenne section à l’école maternelle Jacqueline Auriol est tout content de retourner à l’école. Même sentiment pour son grand frère Farid qui rentre en CE1.Pour M. Chaouchi, leur papa, ʺ l’école est une chance qu’il faut saisir pour les enfants. Nous, les parents, nous sommes là pour les encourager ʺ.

En charge de l’entretien des écoles primaires, la Ville a engagé 486 663 € dans la rénovation de ses groupes scolaires en 2017. Cet été, elle a réalisé de nombreux travaux de rénovation notamment la mise aux normes sécurité incendie à la Rabotière et à la Sensive.

Sept premiers groupes scolaires (Beauregard, Giroud, Cadou, les Buzardières, Hessel, Rabotière et les Grands-Bois) font l’objet de travaux de sécurisation contre les intrusions malveillantes. Ce programme de sécurisation s’étalera sur deux années. Il se traduit par la mise en place de vidéophones et parfois la modification des points d’entrée et de sortie dans les établissements. Objectif : mieux contrôler les accès en limitant le nombre d’entrées et en identifiant les personnes.

La Ville fait de la qualité du service une priorité. ATSEM, animateurs périscolaires, personnels de cantines, responsables pédagogiques, au total 350 agents municipaux sont présents dans les écoles. Convaincue de l’intérêt de la réforme des rythmes scolaires, la Ville a opté pour la continuation de la semaine d’école sur 4,5 jours. Une décision prise après évaluation et validation de la mise en œuvre herblinoise par la communauté éducative (parents, enfants, animateurs, éducation nationale). Elle poursuit également son engagement pour que 100% des enfants bénéficient d’un parcours éducatif (citoyen, artistique, sportif, environnement et sciences) pendant le temps scolaire.

Cette année, les effectifs font un bond de 3% avec plus de 134 élèves par rapport à 2016.
2 610 élèves sont inscrits en élémentaire et 1 775 en maternelle.
Ils se répartissent dans 183 classes.
Deux ouvertures de classes ont eu lieu : une à Stéphane-Hessel en élémentaire, l’autre à Nelson-Mandela élémentaire.

Bonne rentrée et bonne année scolaire 2017/2018 à tous les enfants et leurs parents !

Dans l'actualité

Sur les ondes de Radio Mandela


Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.

Les 15 écoles se mesurent au quidditch


La passion Harry Potter a saisi les écoliers herblinois. Ils ne rêvent qu’à une chose : remporter la coupe.

Les jardins pédagogiques de la Gournerie regroupés


Au printemps, les jardins pédagogiques médiéval et japonais seront déplacés dans la grande pépinière du parc de la Gournerie.

Le bien-être des élèves comme ligne de conduite


La Ville renforce sa politique éducative en perfectionnant son partenariat avec l’Éducation nationale et la communauté éducative.