Imprimer Pdf

Rentrée scolaire : sereine et sécurisée

Publié le 05.09.2016

Une centaine d’élèves en plus et une classe maternelle bilingue français-breton : ce sont les éléments phare de la rentrée dans les établissements publics du premier degré.

4 251 élèves comptabilisés le jour de la rentrée  (1 750 en maternelle, 2 501 en élémentaire), 181 classes et 6 ouvertures de classe : ce sont les chiffres qui résument cette rentrée scolaire 2016 "qui s’est déroulée dans de bonnes conditions à Saint-Herblain", a souligné le maire Bertrand Affilé.

Les 6 nouvelles classes se répartissent ainsi :

 

À noter que c’est dans cette école maternelle des Grands-Bois qu’a eu lieu l’ouverture d’une classe bilingue français-breton avec 20 enfants inscrits.

Avec 7% d’élèves en plus, le quartier Nord enregistre la plus forte hausse des effectifs ; cependant, le Bourg est le quartier celui qui accueille le plus grand nombre d’élèves herblinois (33%), avec une forte augmentation à l’école Stéphane-Hessel (+ 45 élèves) dans le quartier de la Pelousière. Cet accroissement significatif des effectifs confirme le retournement de tendance en faveur d’un accroissement démographique qui se dessine depuis quelques années à Saint-Herblain, en lien avec la construction de nouveaux logements et donc l’arrivée de nouveaux habitants.

Cette rentrée est également marquée par l’achèvement de deux chantiers de rénovation lourde, à René-Guy Cadou et au Joli-Mai : finie la cohabitation avec les travaux pour les écoliers, qui sont rentrés dans des locaux quasi neufs ! "Tous les élèves ont été accueillis dans de bonnes conditions, avec une attention particulière à la sécurité, tout en maintenant un climat serein", a souligné le maire, Bertrand Affilé.

Dans l'actualité