Imprimer Pdf

Rieffel : 500 km en kayak pour la SNSM

Les bénéfices de la course sont versés à l’association de sauvetage en mer.

Samedi 24 juin, une trentaine d’élèves et professeurs du site Jules-Rieffel du lycée Nantes-Terre-Atlantique, se relayeront dans le bassin du port du Saint-Nazaire pour la 5e édition du relais solidaire en faveur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

"On s’entraîne toute l’année pour être prêts et atteindre l’objectif de 500 km parcourus", explique Henri Marsset, professeur d’EPS et pilote du projet. La motivation des kayakistes herblinois est communicative et ils sont rejoints cette année par des parents d’élèves, d’anciens élèves et professeurs, des personnels de l'enseignement agricole de Vendée, Maine-et-Loire, Finistère et Morbihan ainsi que des skippers bénévoles de l'ASMA Voile, du ministère de l’Agriculture.

"À travers la solidarité par le sport, on exprime les valeurs du lycée", résume Henri Marsset. Des actions régulières et un engagement sur le long terme illustré par le relai kayak, mais aussi par le cross annuel au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque, la participation des élèves à des initiations au handibasket avec le SHBC, ou à des formations au sauvetage avec la SNSM. Certains passent même cette épreuve au baccalauréat !

À plus d’un titre, l’édition 2017 est particulière : elle coïncide avec les 50 ans de la SNSM et avec The Bridge, événement franco-américain célébrant 100 ans d'échanges pour le Centenaire de la guerre 14-18, à Nantes, Saint-Nazaire et New-York. Rendez-vous sur le bassin de Saint-Nazaire pour encourager les participants !

Dans l'actualité

Sur les ondes de Radio Mandela


Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.

Les 15 écoles se mesurent au quidditch


La passion Harry Potter a saisi les écoliers herblinois. Ils ne rêvent qu’à une chose : remporter la coupe.

Les jardins pédagogiques de la Gournerie regroupés


Au printemps, les jardins pédagogiques médiéval et japonais seront déplacés dans la grande pépinière du parc de la Gournerie.

Le bien-être des élèves comme ligne de conduite


La Ville renforce sa politique éducative en perfectionnant son partenariat avec l’Éducation nationale et la communauté éducative.