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Rythmes scolaires : l’enfant grand gagnant de la réforme

Un bilan de l’évaluation a été transmis aux parents comme à tous les membres de la communauté éducative.

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place dès la rentrée 2013 à Saint-Herblain. Dès cette époque, les élus s’étaient engagés à mener une évaluation du dispositif.

Celle-ci a été menée en 2015 par un organisme indépendant, auprès des parents, des élèves, et de la communauté éducative. Selon ses conclusions et conformément aux ambitions de la municipalité, la nouvelle organisation des temps scolaires :

La méthode choisie pour la mise en œuvre de la réforme a permis de renforcer la coopération avec l’Éducation nationale et d’améliorer le dialogue entre les parents et la communauté éducative. L’adéquation entre les rythmes de vie de l’enfant et l’organisation du temps scolaire est meilleure mais des axes de progrès ont également été identifiés : les ajustements nécessaires ont été mis en œuvre pour partie dès la rentrée 2015-2016.

Reposant sur une large concertation, les choix opérés par la Ville se révèlent donc, dans leur très grande majorité, pertinents et seront confortés dans le temps. Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain, s’est en outre engagé auprès des parents d’élèves à ce qu’un point d’étape soit réalisé et porté à la connaissance de la communauté éducative fin 2017, début 2018

Évaluation de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à Saint-Herblain

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,03 Mo).

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La réussite éducative


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Les parcours éducatifs


En lien avec l’Éducation nationale, la Ville propose chaque année aux enseignants des écoles publiques herblinoises de s’inscrire dans des parcours éducatifs, conçus en lien avec les programmes scolaires. Tous les élèves bénéficient ainsi au cours de leur scolarité de ces parcours, qu’ils soient à dominante culturelle, sportive, environnementale, citoyenne.