Imprimer Pdf

Sur les ondes de Radio Mandela

Publié le 26.03.2018

Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.

"C’est quoi pour vous, le bonheur ?". Dictaphone en main, une dizaine d’élèves de CM1-CM2 sillonnent le groupe scolaire Nelson-Mandela pour interviewer camarades et adultes. Une fois les sons captés, les enfants montent la séquence. L’émission est ensuite diffusée via le système de sonorisation des classes qui pourront l’écouter en direct ou la réécouter sur le blog de l’école.

Au cœur du projet Radio Mandela, l’éducation aux médias : "Les élèves comprennent mieux les mécanismes de fabrication de l'information, explique Claire Godard, directrice du groupe scolaire. Ils forment leur esprit critique et développent des compétences à informer. Au final, à travers ces émissions, des projets de classe comme en CM2, ou des temps forts organisés plusieurs fois par an, tous les élèves participent !".

Depuis septembre les enfants ont réalisé un micro-trottoir sur la laïcité en écho à l’atelier philo de la classe de CE2-CM1, une captation de comptines en petite section de maternelle, une interview de l’auteur et comédien Rachid Bouali, à l’occasion des Hivernales et lors de la Folle Journée à Nantes.

Résidence artistique

Les élèves, accompagnés d’une équipe artistique et d’intervenants de la radio JET FM, réaliserons prochainement une ou plusieurs création(s) qui serviront notamment pour l'habillage sonore de la Radio Mandela. Cette action est programmée dans le cadre des parcours "éducation artistique et culturelle" (EAC) proposés par la Ville, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) et l’Éducation nationale.

Dans l'actualité