Imprimer Pdf

Un labyrinthe végétal au Bois-Jo

Publié le 21.06.2021

Un labyrinthe végétal a pris place au Bois-Jo dans le quartier de Bellevue. Réalisé par une équipe du chantier d’insertion Océan 44, il est visible jusqu’au 15 juillet.

L’idée de faire du land-art dans le Bois-Jo est venue par hasard. En tondant la pelouse du parc, Eric Turgot, encadrant du chantier Espaces Verts chez Océan Insertion 44, a repéré un espace vierge en forme de goutte d’eau et a tout de suite imaginé un labyrinthe végétal sur cette surface. "C’était une grande page verte qui s’offrait aux salariés" explique-t-il.

Le land art, un art en accord avec la nature

Le land art est une forme d’art consistant à intervenir dans et avec la nature. Le décalage entre la coupe au ras du sol des débroussailleuses à fil et celle, normale, de la tondeuse, crée un motif. Pour Eric Turgot, jardinier à l’âme de poète, "La débroussailleuse est le crayon du jardinier, comme le pinceau l’est pour le peintre". Une marelle géante a également été créée à côté du labyrinthe, pour les enfants de l’école de la Bernadière qui jouxte le parc. De plus, ce jeu est joué dans douze pays, un clin d’œil aux différentes nationalités présentes chez Océan.

Cette démarche, artistique au premier abord, fut également intéressante sur le plan technique. "Cela a permis d’élever la complexité par rapport à nos chantiers habituels" confie Eric Turgot. Ce projet de land art a permis aux salariés d’améliorer leur pratique et d’acquérir de nouvelles compétences.

Informations pratiques

L’œuvre est accessible à tous jusqu'au 15 juillet 2021 au Bois-Jo, à Bellevue.

Accès : rue de Marseille, à côté de l’école de la Bernardière.

Dans l'actualité