Imprimer Pdf

Une coopérative éphémère pour découvrir l’entreprise

Publié le 17.07.2019

Le 3 juillet, la micro-entreprise Solidar’été a officiellement lancé ses activités. Gérée par 16 jeunes Herblinois sous forme de coopérative, elle leur permet de découvrir plusieurs métiers et d’appréhender le monde  entrepreneurial.

Tout l’été, 16 jeunes de 16 à 20 ans vont développer leur micro-entreprise éphémère à Saint-Herblain. Son nom ? Solidar’été. Une façon de découvrir le monde professionnel tout en proposant des services de proximité et d’entraide. Nathanaël, qui s’occupe de la communication au sein de l’entreprise, est fier de ce projet créé en équipe : « On est parti de zéro, on a tout créé nous-mêmes, tous ensemble ». Accompagnés par les animateurs jeunesse de la Ville, les jeunes de la micro-entreprise proposent des services divers : de l’aide aux personnes âgées aux chantiers de peinture, en passant par les courses ou la participation aux événements festifs de l’été… « Tout le monde peut faire appel à nous, dans la limite de nos compétences et du réalisable, bien sûr », précise Nathanaël.

Une entreprise sans patron

Paulin, à qui a échu la fonction de DRH, s’occupe de répartir les missions, en fonction des disponibilités de chacun et du quartier où ils se trouvent. Solidar ‘été fonctionne comme une vraie coopérative. « Ici, pas de patron, les décisions sont prises en assemblée, tout le monde est égal » précise-t-il. Une façon de donner une chance à chacun d’agir à tous les niveaux d’activité et de décision.

Les jeunes peuvent ainsi découvrir des centres d’intérêts et des compétences professionnelles et humaines, en travaillant sur différents aspects d’une entreprise. « Ce fonctionnement m’a permis de prendre confiance en moi, de mes compétences, mais aussi de découvrir des activités que je n’aurais pas forcément pratiqué par moi-même, comme la couture et la peinture » avoue Nathanaël.

À pieds joints dans le monde professionnel

« Comme nous sommes pour la plupart mineurs, c’est compliqué de trouver un job d’été. La coopérative nous permet de nous faire une expérience professionnelle à ajouter à notre CV et de recevoir un revenu, même modeste », témoigne Paulin. Actuellement en Terminale S, il découvre ainsi un poste à responsabilité, qu’il pourrait être amené à exercer plus tard.

Pour Nathanaël, l’expérience confirme ses ambitions professionnelles. Actuellement en 1re STI2D, option Sciences de l’informatique et du Numériques, il souhaite s’orienter vers les métiers du web et du graphisme, « pour devenir  webdesigner ou infographiste. Ici, je peux me faire la main en réalisant le logo et les supports de communication. Je n’avais jamais pu profiter d’un cadre professionnel pour m’exercer avant cette expérience » se réjouit-il.

Afin d’aller à la rencontre des Herblinois, les jeunes de Solidar’été seront présents du 23 juillet au 17 août lors des représentations de Miniatures, place Denis-Forestier. Ils aideront à l’organisation de l’événement et tiendront un stand sur place. L’occasion de passer commande pour les petits travaux d’été !

Retrouvez Solidar'été sur les réseaux sociaux :

Facebook : Coopérative Solidar'été

Instagram : @solidarete_coop

Dans l'actualité