Imprimer Pdf

Une coopérative jeunesse services très active

Publié le 19.08.2021

9 filles et 4 garçons dont 5 Herblinois et 8 Nantais participent cet été à "Label été", la nouvelle Coopérative jeunesse services proposée par l’Ouvre-boîtes 44, les Villes de Saint-Herblain et Nantes avec l’aide du Fonds social européen.

Sur la place Mendès-France, un petit groupe de jeunes ont revêtu des tenues de peintres. Pinceaux à la main, ils sont en train de peindre des fresques imaginées par les artistes de l’association Expressions nomades. Leur support ? Les volets roulants des commerces de la place. Ces 13 jeunes ont entre 16 et 18 ans, sont lycéens ou futurs étudiants, et ont décidé de travailler cet été.

"Se faire de l’expérience"

Après un entretien, ils ont été retenus pour participer à la Coopérative jeunesse services (CJS). Leurs motivations se rejoignent, il s’agit pour eux d’acquérir de l’expérience professionnelle pour enrichir leur curriculum vitae et gagner un peu d’argent. Mais la CJS, c’est bien plus. Pour Fouré, Lauryne, Rokiatou, Raphaëlla, Aya et Sara présentes ce vendredi matin, "c’est une occasion en or pour découvrir le monde du travail, s’initier à la relation client, travailler en équipe".
 
Tous les membres sont inscrits dans l’un des trois comités  (marketing, ressources humaines et finances), des instances où se prennent les décisions. "J’ai découvert mes capacités, c’est-à-dire savoir parler aux clients, aller de l’avant, défendre mon point de vue et argumenter" explique Aya.
De l’avis général, cette Coopérative jeunesse services leur a été utile. Pour certains, elle les conforte dans leur choix d’études supérieures, pour d’autres elle est un coup de pouce pour s’affirmer dans un groupe.

Huit chantiers menés cet été

"On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" écrivait Arthur Rimbaud en 1870. Et bien les jeunes participants de la CJS prouvent le contraire ! Tout l’été, ils ont mené plus de 8 chantiers répondant à des demandes institutionnelles et allant chercher eux-mêmes les commandes. Ils ont ainsi participé à l’animation de stands de débat pour le CSC Le Grand B, gardé des chats « cat-sitting », repeint un local vélo et des cages d’escaliers, peint des volets roulants de commerces, distribué des magazines, rénové des bancs publics, nettoyé des vitres, jardiné chez des particuliers. Bravo à eux !

 

CJS Label été : un état d’esprit remarquable

À l’occasion de la clôture de cette 5e CJS, les jeunes ont été mis à l’honneur par les élus présents : Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, et Bassem Asseh, 1er adjoint à la maire de Nantes. Leur état d’esprit coopératif et leur engagement ont été salués de façon unanime et récompensés concrètement : Initialement embauchés pour nettoyer les volets des commerces de la place Mendès-France devant accueillir des fresques murales, ils ont été invités à accompagner les artistes dans la réalisation de ces tableaux grand format. "C’est une belle façon d’amener l’art dans les quartiers à travers leurs jeunes et leurs artistes" a souligné Bertrand Affilé. Le maire a précisé qu’en discutant avec les organisateurs, il avait appris que ces jeunes avaient souhaité partager de façon égalitaire les bénéfices réalisés révélant ainsi un état d’esprit remarquable. Les deux élus ont annoncé qu’une nouvelle CJS serait organisée l’été prochain.

Dans l'actualité