Imprimer Pdf

Vacances actives aux ALSH

Publié le 10.08.2017

Les accueils loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Herblain proposent en juillet et août des activités aux 3-12 ans.

A la Gournerie ce lundi, ils sont une soixantaine de 6-9 ans assis dans la cour de la ferme des étangs, à écouter les moniteurs donner le programme de la journée. Au choix, ateliers perles, scoubidous, construction de cabanes, jeux collectifs… "Beaucoup d’activités se font en extérieur, on leur fait profiter du cadre du parc", explique Sandrine Legendre, responsable de l’accueil.

L’ALSH de la Gournerie peut recevoir jusqu’à 100 enfants, "mais en moyenne, ils sont plutôt 80". 7 animateurs les encadrent. Les pics de fréquentation ? Ils se situent début juillet et fin août, "quand les familles ne sont pas encore parties en congés ou en sont revenues", note la responsable.

Outre les activités sur place, les enfants se voient proposer des sorties – "au parc des Naudières, à la piscine, au cinéma…" – mais aussi des nuitées sous tente en extérieur et des mini-camps de trois jours et deux nuits. "L’accueil de loisirs est avant tout un moment de plaisir et de détente, mais aussi un lieu éducatif et de découverte", souligne la direction municipale de l’éducation, qui met en place et pilote les ALSH. Et de rappeler que "les équipes sont particulièrement attentives aux rythmes de vie et aux choix des enfants".

L’accueil des enfants peut se faire à la journée avec repas ou à la demi-journée, l’après-midi. Des cars effectuent le matin des circuits, pour une arrivée autour de 9h. Les enfants déjeunent ensemble dans la structure et repartent à 17h.

Pour rappel, les ALSH hébergent les enfants de 3 à 12 ans des familles herblinoises toute l’année :

Les 14 ALSH herblinois emploient une centaine d’animateurs, dont un quart sont des stagiaires BAFA, 13 directeurs assurant l’encadrement. La direction municipale de l'éducation pilote également cet été 28 séjours d'été pour les 5-12 ans. En 2015, 2 284 enfants avaient fréquenté au moins une fois les accueils ou séjours.

Je suis jeune : mes vacances d'été 3-12 ans

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 3,01 Mo).

Dès 10 ans, les activités sports et loisirs

Pour les 10-13 ans (offre passerelle) et 13-17 ans, la Ville de Saint-Herblain propose pendant l’été des activités à la demi-journée, à la journée et en soirée. Sorties plage ou découverte, ateliers cuisine, sport, géocatching, soirées quizz ou grillades… Tous les détails et infos pratiques sont à retrouver dans le guide Je suis jeune Vacances d’été sports et loisirs 2017.

Dans l'actualité